Assurance de prêt
 
Jusqu'à 60 % de réduction sur votre assurance
 
Image

L’obésité peut entraîner de lourdes conséquences sur la santé, mais aussi rendre difficile l’obtention d’une assurance emprunteur, et donc d’un prêt immobilier. La délégation d’assurance peut vous permettre d’obtenir votre prêt.

Obésité et surpoids : un risque pour la santé

Le surpoids correspond à une corpulence supérieure à la moyenne, pouvant entraîner des conséquences néfastes pour la santé des personnes qui en sont victimes.

Les différents niveaux de l’obésité et du surpoids

Dans les faits, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère qu’une personne est en surpoids lorsque son indice de masse corporelle (IMC) dépasse 25. En fonction de cet indice, il existe plusieurs stades :

  • Surpoids : IMC comprise entre 25 et 30 ;
  • Obésité modérée : IMC comprise entre 30 et 35 ;
  • Obésité sévère : IMC comprise entre 35 et 40 ;
  • Obésité morbide : IMC supérieure à 40.

Le surpoids se transforme donc en obésité lorsque la surcharge pondérale de la personne touchée atteint des niveaux trop élevés. Plus celle-ci augmente, plus elle présente des risques importants pour la santé.

Obésité et surpoids : les conséquences sur la santé

L’obésité peut présenter des effets de diverses natures sur la santé des personnes qui sont touchées. Elle peut entraîner un risque accru de développer les problèmes de santé suivant :

  • Des maladies cardiovasculaires, telles que des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ;
  • Du diabète ;
  • Des troubles musculo-squelettiques, en particulier de l’arthrose ;
  • Des cancers (de la prostate, du foie, des reins, etc.).

Obésité et surpoids : quelles conséquences pour l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une assurance adossée à un contrat de prêt, tel qu’un emprunt immobilier. Elle vient couvrir la banque, dans l’hypothèse où l’emprunteur serait dans l’impossibilité d’assurer le remboursement de ses échéances, notamment en cas d’accident ou de maladies. Ainsi, la plupart des établissements de crédit exigent qu’une assurance emprunteur soit souscrite, pour octroyer un prêt immobilier. Comme pour tout contrat d’assurance, l’entreprise qui l’octroie tient compte de la probabilité de la survenance d’un événement qui justifierait une prise en charge. Dans le cas de l’assurance emprunteur, le risque couvert concerne notamment la maladie ou le décès du souscripteur. Il est donc logique que l’assureur tienne compte de votre état de santé, pour vous proposer une offre adaptée.

Les assureurs ne pénalisent pas leurs clients, tant que leur IMC ne dépasse pas 32. Ainsi, vous bénéficierez normalement d’une prime non majorée si vous êtes en surpoids, ou en très légère obésité. Si vous présentez un IMC supérieur à 32, votre garantie décès sera majorée, selon un pourcentage pouvant aller de 25 % à 100 %. Au-delà de 40, certains risques pourraient ne pas être assurés. La plupart des assureurs devraient même vous octroyer un refus total de couverture, si votre IMC excède 45.

Obésité et surpoids : faut-il le déclarer pour son assurance emprunteur ?

Avant d’obtenir votre contrat d’assurance de prêt, vous aurez probablement à remplir un questionnaire de santé. Vous devrez notamment y indiquer vos pathologies, parmi lesquelles votre obésité ou votre surpoids. Face aux difficultés, qui peuvent être perçues comme injustes, auxquelles vous faites face pour obtenir une couverture, vous pouvez être tenté de mentir sur votre état de santé réel.

Il est cependant essentiel de remplir ce questionnaire avec exactitude, pour que vous receviez une offre d’assurance adaptée à votre profil. Si, suite à la souscription de la couverture, votre assureur se rendait compte que vous avez effectué de fausses déclarations, cela pourrait entraîner la nullité de votre contrat. En cas de décès, la charge du paiement de vos mensualités serait alors transmise à vos héritiers, qui pourraient se retrouver dans une situation délicate.

Obésité et surpoids : la délégation d’assurance

Les personnes en situation d’obésité peuvent donc rencontrer des difficultés à obtenir une assurance pour leur prêt immobilier. Si elles parviennent malgré tout à obtenir une couverture, il est fort probable que celle-ci présente des cotisations très élevées. La délégation d’assurance peut alors être une solution très intéressante. Elle consiste à contracter votre assurance de prêt auprès d’un organisme différent de celui qui vous octroie votre crédit immobilier. En effet, rien ne vous impose d’utiliser le même prestataire pour ces deux contrats, même s’ils sont liés l’un à l’autre.

Si vous êtes en situation d’obésité et que votre banque refuse d’assurer votre prêt, vous pouvez ainsi solliciter d’autres organismes. Il existe des dizaines d’entreprises qui proposent des assurances emprunteur. Les contacter une par une peut s’avérer très chronophage, et vous pourriez avoir du mal à bien analyser les différentes propositions qui vous sont faites, si vous n’êtes pas familiers avec ce type de contrat. Il peut donc être utile de faire appel à un courtier en assurance, tel que Responis. Nos conseillers experts utiliseront leur carnet d’adresses, pour vous aider à trouver la couverture la plus avantageuse, qui vous permettra d’obtenir votre prêt.

Face aux difficultés auxquelles les personnes en surpoids peuvent être exposées pour la souscription d’une assurance emprunteur, la délégation de crédit est un dispositif très intéressant. Pour pouvoir gagner du temps et comparer l’ensemble des offres du marché, il peut être utile de faire appel à un courtier en assurance. Exposez-nous votre projet, et nous mettrons tout en œuvre pour trouver l’assurance qui vous permettra de le concrétiser.

TPL_BACKTOTOP