Assurance de prêt
 
Jusqu'à 60 % de réduction sur votre assurance
 
Image

Vous exercez le métier de docker et vous souhaitez contracter un prêt conso ou immobilier ?  L’organisme prêteur vous demande de souscrire une assurance emprunteur et vous vous demandez si vous devez payer plus cher, car vous exercez une profession à risque ? Responis vous présente les aspects de l’assurance emprunteur quand on exerce le métier de docker.

Risques liés au métier de docker

Responsables de la manutention dans les zones portuaires, les dockers sont confrontés à des conditions de travail difficiles. Ils ont pour mission de charger et décharger le plus rapidement des conteneurs massifs, dont le poids se mesure généralement en tonne. Pour accomplir leurs fonctions, les dockers doivent manipuler de nombreux engins de portage tels que des ponts roulants, des grues ou des chariots logistiques. Cette profession est réputée comme étant une activité pénible physiquement. De manière générale, il existe plusieurs risques liés à ce métier.

Les dockers travaillent généralement dans un port, sur un quai de chargement et de déchargement de containers. La plupart du temps, ils sont amenés à monter sur un point élevé pour diriger une manœuvre. Bien qu’ils portent des équipements de protection individuelle pour assurer leur sécurité, les dockers courent de gros risques et peuvent être victime de chute pouvant conduire à de graves blessures voire un accident mortel.

Sur son lieu de travail, un docker est entouré de marchandises et d’engins lourds qui peuvent le percuter ou lui tomber dessus. Ces accidents peuvent causer de graves blessures empêchant alors d’exerçant son métier de docker.

Le questionnaire d’assurance emprunteur pour un docker

Connaissant les risques liés à la profession de docker, un prêteur exigera souvent que l’emprunteur souscrive à une assurance emprunteur pour garantir le bon remboursement du prêt accordé en cas de survenance d’un sinistre. Le docker devra alors accepter d’assurer son prêt afin qu’un prêteur le lui accorde. Les compagnies d’assurance évalueront donc le degré de risque qu’un sinistre se produise pour évaluer les conditions et tarifs de l’assurance emprunteur.

Pour cela, les assureurs soumettent au demandeur de prêt un questionnaire spécifique auquel le professionnel doit répondre de manière claire et honnête. Dans l’ensemble, les informations demandées portent sur les conditions dans lesquelles le docker effectue ses tâches quotidiennes. Ainsi, un docker peut rencontrer les questions suivantes :

  • Combien de temps passez-vous sur les zones de chargement et de déchargement au cours d’une journée ?
  • Vos tâches consistent-elles à déplacer et à manutentionner des charges lourdes quotidiennement ?
  • Quels sont les différents engins que vous utilisez pour réaliser vos tâches ?
  • Quel est votre volume d'activité de travail journalier ?
  • Avez-vous déjà été victime d'un accident ou d'une blessure durant l’exercice de vos fonctions ?
  • Avez-vous déjà eu des complications de santé liées à votre profession ?

Les compagnies d’assurance mesurent ainsi en fonction des réponses apportées, le degré de risque que le docker peut rencontrer dans l’exercice de son activité professionnelle Ces réponses auront des incidences sur le montant de la surprime, des exclusions ou restrictions, qui pourront être appliquées au contrat d’assurance.  

Quelles sont les garanties possibles dans un contrat d’assurance emprunteur pour docker ?

Pour obtenir un prêt immobilier ou des crédits à la consommation, comme un crédit voiture, des prêts travaux…, la souscription à une assurance emprunteur est une condition imposée par les établissements prêteurs. Cela permet d’assurer le remboursement du prêt au cas où certains aléas de la vie empêcheraient l’emprunteur de rembourser sa dette. Les garanties procurées via une assurance de prêt offrent donc une sécurité aussi bien pour le créancier que le bénéficiaire de l’emprunt.

  • La garantie décès et perte totale et irréversible d’autonomie (DC/PTIA)

Généralement indissociables, ces deux garanties constituent les couvertures minimales obligatoires de tout contrat d'assurance emprunteur. L'assureur prend en charge le remboursement du capital restant dû au créancier en cas de décès de l'emprunteur ou de perte totale et irréversible d'autonomie.

  • La garantie invalidité permanente partielle (IPP)
  • La garantie invalidité permanente totale (IPT) n’est pas obligatoire, mais les compagnies d’assurance la recommandent fortement, surtout pour les emprunteurs exerçant des métiers à risque comme un docker. L’IPT permet de protéger les personnes jugées inaptes à l’emploi à la suite d’un accident du travail ou de la vie quotidienne non volontaire.
  • La garantie invalidité permanente partielle (IPP) est, comme l’IPT, optionnelle. Elle couvre également un emprunteur qui n’a plus la capacité d’exercer sa profession à cause d’un problème de santé. Dans cette garantie, le taux d’invalidité est déterminant pour estimer le montant de la prise en charge.
  • La garantie perte d’emploi : cette garantie permet à un emprunteur d’honorer les mensualités de son prêt en cas de licenciement.

Il convient de s’adresser à un spécialiste, comme représente Responis, afin de déterminer les couvertures adaptées et conditions d’application, de l’assurance emprunteur en fonction de votre profil.

Trouver son assurance emprunteur quand on est docker : contactez Responis

Que ce soit à la signature du contrat de prêt, ou en cours de remboursement, pour obtenir la couverture la plus complète possible pour un souscripteur exerçant la profession de docker, le mieux est de faire appel à Responis pour trouver son assurance de prêt immobilier ou conso.

En effet, il est possible grâce à la délégation d’assurance, de changer l’assurance de son prêt. Le nouveau contrat d’assurance trouvé par l’emprunteur devra présenter des garanties au moins équivalentes à celles de l’assurance proposée par l’organisme prêteur. Responis vous accompagne dans la recherche et l’obtention d’une assurance de prêt adaptée à votre situation.

TPL_BACKTOTOP