

La souscription à une assurance de prêt est une étape fondamentale exigée par les établissements bancaires dans le cadre d’un crédit immobilier. Étant considéré comme un profil à risque, le statut de diplomate peut être un facteur bloquant pour certains établissements bancaires.
Pour les assurances il existe de nombreux risques pour le profil d’un diplomate. Il s’agit notamment des :
Un diplomate peut être confronté à des menaces de sécurité extrêmement variées, surtout s’il est affecté dans un pays à haut risque ou dans des zones de conflits armés. En effet, il peut être victime d’un attentat à la bombe, d’une prise d’otage avec demande de rançon ou d’une agression physique. La plupart de ces dangers peuvent être dus à des tensions politiques entre les deux pays, à des actes terroristes, à des rivalités ethniques ou religieuses, ou encore à des délits perpétrés sur le territoire.
Un diplomate effectue régulièrement des déplacements pour entretenir la relation bilatérale entre deux États. Cela le fait face à des risques d’accidents de voiture ou aériens pouvant mener à une incapacité de travail.
Le stress et les angoisses peuvent affecter sa santé mentale.
Tous ces risques peuvent entraîner des états dépressifs, de la fatigue chronique, d’un épuisement professionnel ou des problèmes pouvant conduire à un arrêt de travail.
Demandez votre assurance emprunteur
Outre le questionnaire de santé habituel, la souscription à une assurance de prêt immobilier est aussi assujettie à des questionnements liés au métier de diplomate. Cela permet à l’assureur de déterminer d’éventuelles pathologies associées à ce métier et de faire le point sur la fréquence d’exposition au risque. Les questions posées peuvent varier d’une compagnie à une autre, mais on peut généralement noter les suivantes :
Les réponses données permettent à la compagnie d’assurance d’évaluer votre situation afin de déterminer le type de contrat adéquat. Elles peuvent être aussi des facteurs essentiels pour la mise en place d’une surprime. Ainsi, vous devez vous assurer de la véracité des informations fournies.
Aucun questionnaire médical ne peut être demandé si le prêt immobilier ne dépasse pas les 200 000 euros par emprunteur et si la date de fin de prêt est fixée avant le 60eme anniversaire de l'emprunteur.
Un contrat d’assurance de prêt est une convention de garantie destinée à couvrir le remboursement d’un crédit immobilier en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi de l’emprunteur. Parmi celles-ci, on peut citer :
Bon à savoir
De la loi Hamon jusqu’à la loi Lagarde, en passant par l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en 2022, les législations procurent plus de liberté aux emprunteurs concernant leur assurance. Plutôt que d’accepter l’offre de votre banque ou de l’organisme prêteur (généralement pour des groupes de personnes), vous pouvez tout simplement tirer profit de votre droit à la délégation d’assurance. Cette dernière permet de choisir une couverture similaire à celle proposée auparavant, mais plus avantageuse, auprès d’une autre compagnie.
Souhaitez-vous décrocher le meilleur contrat de garantie pour votre prêt immobilier ? Responis est à votre disposition. Spécialisés en assurance emprunteur depuis plus de 20 ans, nos experts s’engagent à vous trouver une prestation à hauteur de vos attentes. Grâce à notre réseau de partenaires exclusifs, nous sommes en mesure de vous proposer les meilleures offres sur le marché. Vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins en faisant jouer la concurrence. Nos conseillers vous accompagneront tout au long de la démarche menant à l’obtention d’une assurance.