Assurance de prêt
 
Jusqu'à 60 % de réduction sur votre assurance
 
Image

Certains types de métiers exposent les travailleurs à des risques plus élevés par rapport à d’autres. Ces risques suscitent une réticence chez les établissements prêteurs. Pour espérer et prétendre à un financement de la part des établissements de crédit, un artificier doit présenter une assurance emprunteur. Responis vous en dit plus sur l’assurance de prêt quand on exerce le métier d’artificier.

Les risques liés au métier d'artificier

Un artificier, appelé également pyrotechnicien, est un professionnel qui conçoit et tire des feux d’artifice en créant des détonations explosives. C’est un dangereux métier où les risques sont multiples. De ce fait, un artificier est un profil à haut risque pour les établissements prêteurs. Voici les principaux risques encourus dans l’exercice de ce métier.

Le premier risque auquel s’expose l’artificier est le risque d'explosion. En effet, l’artificier a pour rôle de créer du spectacle par le biais des feux d’artifice. Il effectue différents mélanges de matières explosives pour faire sortir le spectacle lumineux voulu. Les substances mélangées sont hautement combustibles, au risque d’exploser pendant leurs préparations. Ces explosions peuvent causer de graves brûlures au plus haut degré, voire la mort.

Un artificier malgré le port des équipements de protection adéquat s’expose à des risques d’intoxications ou de maladie à la suite de l’inhalation de fumées toxiques provenant des combustions. Il est aussi important de savoir que ce métier est corrélé aux risques psychologiques. C’est un travail épuisant et stressant pouvant mener à une fatigue (mentale et émotionnelle).

Condition pour un artificier pour obtenir un prêt : répondre au questionnaire de santé

Un artificier est considéré par les établissements de crédit comme un emprunteur à risque. Les établissements prêteurs sont réticents à accorder un quelconque crédit à une personne exerçant un métier à risque. Le prêteur recommandera alors fortement au candidat au prêt de souscrire à une assurance de prêt pour couvrir les risques de ne pas être remboursé du fait d’un accident qui surviendrait à son emprunteur, accident qui l’empêcherait de s’acquitter des mensualités de remboursement. Pour convaincre les banques, l’artificier doit trouver un contrat d’assurance qui couvre la totalité des risques spécifiques encourus dans l’exercice de son métier.

Afin de mettre en place une couverture sur-mesure, les établissements assureurs lui soumettent à un questionnaire qui généralement renferme les questions suivantes :

  • Quelle est votre expérience en tant qu'artificier ?
  • Quels types d'explosifs manipulez-vous ?
  • Quelles sont les procédures de sécurité que vous suivez ?
  • Avez-vous déjà été impliqué dans un accident ou une blessure ?
  • Quelle est la taille de votre entreprise et combien d'employés avez-vous ? (cas d’un artificier-propriétaire de sa propre entreprise)
  • Dans quelle mesure êtes-vous impliqué dans des projets à haut risque ?
  • Quelles mesures prenez-vous pour protéger vos employés et le public contre les accidents ?
  • Avez-vous des certifications de sécurité ou de formation pertinentes ?
  • Quel est votre plan d'urgence en cas d'accident ?
  • Avez-vous une assurance responsabilité civile en place ?

Les questions peuvent varier selon les critères de l’établissement d’assurance sollicité et le type de couverture demandé. Le questionnaire permet à l’assureur de récolter des informations concernant le demandeur et d’évaluer les risques encourus afin d’ajuster les modalités de couverture ainsi que leurs tarifs.

Attention : Les assureurs sont exigeants en termes de justificatifs et effectuent une enquête approfondie par rapport aux informations obtenues. Les fausses déclarations peuvent engendrer une nullité de contrat. Répondez avec honnêteté.

Quelles sont les protections prévues dans le contrat d’assurance emprunteur ?

Une assurance d’emprunt est une protection qui garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances restantes, si l’emprunteur ne peut définitivement ou temporairement assurer ses paiements. Voici les garanties que doit couvrir une assurance de prêt pour artificier.

Garantie Décès (ou PTIA)

La garantie décès (ou PTIA) couvre le remboursement du capital restant dû en cas de décès de l'emprunteur. Ainsi même si l’artificier venait à mourir, l’assurance se charge du paiement des sommes restantes à l’établissement créditeur. Il en est de même pour le cas d’une PTIA où Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, suite à un accident.

Garantie Invalidité Permanente Totale (IPT)

La garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) est une garantie qui prend en charge le remboursement du capital restant dû en cas d'invalidité permanente totale de l'emprunteur. Cette garantie est mise en place en cas d'incapacité de l'emprunteur à exercer une activité professionnelle. Elle permet d’assurer le remboursement du capital restant dû en cas d'invalidité permanente totale de l'emprunteur.

Garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP)

La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) est une garantie permettant de couvrir le remboursement d'une partie des capitaux restants jusqu’à ce que l’emprunteur soit à nouveau en mesure de les honorer.

Garantie Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT)

La garantie ITT est un élément de couverture dans le cadre duquel l’assurance prend en charge du remboursement des mensualités de l'emprunteur si jamais ce dernier subit des incidents qui ont mené celui-ci à une incapacité temporaire totale de travail ITT.

Garantie en cas de perte d'emploi (PE)

La garantie Perte d'Emploi (PE) est une option d’assurance qui se charge de rembourser les mensualités de l'emprunt en cas de perte d'emploi.

Trouver une assurance emprunteur quand on est artificier : faire appel à Responis

Confiez-nous votre recherche d‘assurance de prêt, que vous ayez besoin d’un financement ou à la recherche d’une assurance pour votre dossier de crédit, Responis met en œuvre tous ses atouts et savoir-faire pour mener à bien votre projet.

Si vous avez déjà une assurance emprunteur en garantie de l’un de vos prêts sachez qu’avec la délégation d’assurance, tous les emprunteurs ont un libre choix pour leurs compagnies d’assurance.

Grâce à la délégation, l’emprunteur peut contracter une nouvelle assurance de prêt, à la condition que la convention signée propose les mêmes couvertures que celles de l’assurance de prêt en cours. C’est le principe de l'équivalence de garantie.

TPL_BACKTOTOP