Assurance de prêt
 
Jusqu'à 60 % de réduction sur votre assurance
 
Image

Les assureurs classent les intermittents du spectacle comme des activités professionnelles à risque du fait de la possibilité d’être blessé lors de leur travail. Par conséquent, les emprunteurs exerçant ces métiers doivent souvent souscrire à une assurance de prêt. Responis vous informe des conditions et particularités de l’assurance de prêt pour intermittents du spectacle.

Quels sont les particularités de l’assurance emprunteur pour un intermittent du spectacle ?

Avant d'accepter une demande d'assurance de prêt, l'assureur détermine tous les risques auxquels l’emprunteur peut être exposé.  Au terme de cette évaluation, différents scénarios peuvent émerger. Tout d’abord, une compagnie d'assurance peut faire une offre qui comprend toutes les garanties nécessaires à couvrir les risques éventuels. Certaines compagnies appliqueront une surprime, c’est-à-dire que le prix de la cotisation assurance sera plus élevée en considération de l’importance et de la probabilité qu’un sinistre se produise. La compagnie d’assurance peut également décider d'appliquer des exclusions de garantie, c’est-à-dire prévoir des situations qui, en cas de survenance, ne permettrait pas de faire appliquer l’assurance. L’assureur réduit l’étendue de l’application de l’assurance emprunteur.

Pour les métiers à risque comme les intermittents du spectacle, Responis est partenaire de Assurgo, courtier en assurance spécialisé. N'hésitez pas à réaliser une simulation d’assurance de prêt immobilier sur notre site.

Le questionnaire pour l’assurance emprunteur quand on est intermittent du spectacle ?

Lors de la souscription d'une assurance de prêt immobilier, les emprunteurs doivent répondre à un questionnaire sur leur profession pour évaluer leur niveau de risque. En général, pour les intermittents du spectacle, les questions posées reposent à la fois sur la fréquence d'exposition au danger et sur les éventuels antécédents médicaux associés à l'activité. Les questions posées peuvent varier selon la compagnie d'assurance. Les questions que l’on peut rencontrer dans les questionnaires sont par exemple :

  • Travailler-vous avec des animaux
  • Travaillez-vous en hauteur
  • Faîtes-vous des cascades ?

Dans tous les cas, l'assureur veut savoir si l'emprunteur a subi des arrêts de travail ou des accidents personnels en raison de son travail d'intermittent du spectacle. Les réponses engagent le répondant sur l’honneur, et toute fausse déclaration annulerait l‘assurance. Les réponses apportées permettront d’évaluer la couverture nécessaire pour les risques suivants :

- incapacité temporaire (ITT),

- incapacité permanente totale (IPT),

- perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA)

- ou de décès de l'emprunteur.

La garantie perte d’emploi peut également être souscrite.

Quels sont les droits des intermittents du spectacle en matière d'assurance ?

Les emprunteurs bénéficient désormais d'une plus grande liberté dans le choix de leur contrat d'assurance de prêt, dont le changement est désormais rendu possible à tout moment. Cette disposition permet aux emprunteurs de basculer vers des offres d'assurance emprunteur plus avantageuses, et de réaliser ce qu’on appelle une délégation d’assurance.

La condition pour réaliser une délégation est que les garanties du nouveau contrat d’assurance soient équivalentes à celles de l’ancien contrat, ou contrat proposé par le prêteur, aussi appelé assurance groupe. La nouvelle assurance ne peut couvrir moins en garanties que celle qui était attachée au prêt accordé.

Ainsi, si vous êtes intermittent du spectacle et que vous avez souscrit à l’assurance groupe pour votre prêt immobilier, vous pouvez recourir à une assurance concurrente aux mêmes garanties, mais moins chère, par le biais d’une délégation d’assurance.

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous recommandons de contacter Responis, un conseiller dédié pourra vous accompagner dans cette démarche.

TPL_BACKTOTOP