Assurance de prêt
 
Jusqu'à 60 % de réduction sur votre assurance
 
Image

Les jeunes emprunteurs doivent souvent souscrire à une assurance de prêt, qui est adossée à leur contrat de crédit. Plus l’assuré est jeune, plus le coût de cette couverture devrait être faible. Pour le faire diminuer davantage, il est possible d’utiliser la délégation d’assurance.

Jeune emprunteur : l’importance de l’assurance de prêt

Dans le cadre d’un premier achat immobilier, les jeunes doivent souvent avoir recours à un prêt immobilier pour financer l’acquisition de leur bien. Pour leur octroyer un tel prêt, la plupart des établissements de crédit exigent la souscription d’une assurance emprunteur. Elle leur permet de se couvrir en cas d’imprévu, tels qu’une maladie ou un accident. Cette couverture assure aux banques le paiement des mensualités si l’emprunteur est dans l’impossibilité de les régler.

Ainsi, nous vous conseillons de souscrire à une assurance emprunteur, dans le cadre de votre prêt immobilier. En effet, celle-ci sera presque indispensable pour que vous obteniez l’octroi de votre emprunt. L’assurance emprunteur est exigée par les banques, même dans le cas d’un jeune emprunteur qui réalise son premier achat immobilier. Si le risque est moindre pour la banque en contractant avec un primo-accédant, il est tout de même bien réel. Le fait que vous soyez un jeune emprunteur devrait cependant vous permettre d’obtenir une assurance de prêt moins coûteuse.

Jeune emprunteur : les critères pour définir le prix de l’assurance emprunteur

Plusieurs critères sont pris en compte par les établissements de crédit, afin de définir le montant de la prime de l’assurance de prêt. Le principal d’entre eux correspond à l’âge de l’emprunteur. Plus celui-ci est âgé, plus le coût de son assurance de prêt sera élevé. Logiquement, les jeunes emprunteurs doivent donc s’attendre à bénéficier de contrats d’assurances proposant des prix plus intéressants. D’autres critères sont cependant pris en compte par les banques, et peuvent venir impacter le montant de la prime d’assurance. Les principaux sont les suivants :

  • Les antécédents médicaux du souscripteur du contrat ;
  • Son activité professionnelle ;
  • La pratique d’une activité à risque ;

De par l’ensemble de ces critères, les établissements de crédit cherchent à évaluer le risque que l’emprunteur décède, ou soit victime d’un accident, avant le remboursement total du prêt. En plus du remplissage d’un questionnaire, il peut être demandé à l’assuré de se soumettre à des examens médicaux plus ou moins lourds. Pour finir, outre ces critères liés à la personne de l’assurée, les caractéristiques du prêt sont également prises en compte. Ainsi, la durée et le montant du crédit impactent la cotisation qui devra être payée.

Bon à savoir : Il existe une astuce pour faire diminuer le coût de votre assurance de prêt. Il s’agit de la délégation, qui permet de signer un contrat d’assurance avec un organisme différent de celui qui vous octroie le prêt.

La délégation d'assurance de prêt pour les jeunes emprunteurs

L’établissement de crédit que vous choisirez pour votre emprunt immobilier vous proposera probablement de coupler ce dernier avec sa propre assurance. Si cette solution est privilégiée par de nombreux jeunes, par souci de simplification, elle n’est généralement pas la plus avantageuse. Les formules proposées par les banques affichent souvent des taux bien plus élevés que ce qui se pratique habituellement sur le marché. Or, peu de personnes le savent, vous avez la possibilité de contracter avec un autre établissement que celui qui vous octroie votre prêt.

La délégation d’assurance vous offre ainsi la possibilité de signer un contrat d’assurance emprunteur avec une entité différente de votre établissement de crédit. De cette manière, vous pourrez obtenir des tarifs plus avantageux, en bénéficiant de garanties qui correspondent réellement à vos besoins et à votre situation. Pour que vous puissiez bénéficier de l’offre la plus attractive, nous vous invitons à solliciter un courtier. Vous pourrez alors comparer vos possibilités, et ainsi faire le meilleur choix.

L’assurance emprunteur est donc imposée par les établissements de crédit, pour la souscription d’un prêt immobilier. Pour diminuer son coût, il est préférable d’utiliser la délégation d’assurance. Face à la multiplicité des offres d’assurance emprunteur, vous pouvez faire appel à Responis pour trouver la plus intéressante. Nos analystes peuvent vous conseiller, même si votre contrat de crédit est déjà entamé. Cela peut être le cas à l’occasion d’un regroupement de crédit, ou simplement si vous souhaitez changer de couverture.

TPL_BACKTOTOP