Rendez liquide votre patrimoine
 
Obtenez rapidement une trésorerie
 
Image

Investir dans une place de parking ou un garage peut avoir de nombreux avantages, que ce soit pour un usage privé ou notamment dans l’objectif d’une location sur le long terme. En effet, ce type de placement ne nécessite pas d’entretien et son coût d’achat est nettement moins supérieur que l’acquisition d’un appartement ou d’une maison à louer. Pour réussir cet investissement, comment peut-on financer l’achat d’un parking ou un garage ? Responis vous accompagne.

Achat de parking ou de garage : l’immobilier à petit prix

Acheter une place de parking est nettement moins onéreux que l’achat d’un appartement ou d’une maison. S’agissant d’un immeuble, l’acquisition d’un parking pourra être considéré comme une opération immobilière et permet le recours au crédit immobilier si le montant de l’acquisition est supérieur à 75 000 euros.

Le prix d’une place de parking ou d’un garage peut grandement varier en fonction du type de parking ou de garage (fermé, ouvert, sécurisé ou non), de sa surface, de la ville, de la disponibilité des stationnements. Par exemple, l’achat d’une place de parking à Paris peut s’évaluer en moyenne à 50 000 euros, selon l’arrondissement tandis que dans d’autres villes de province, le prix de la place peut varier généralement entre 10 000 et 25 000 euros.

Également, il est possible d’acheter un lot de places de parking ou garages permettant de faire baisser le coût d’achat unitaire. Plus précisément, si plusieurs places de parking sont achetées simultanément il sera plus simple de négocier le prix d’achat unitaire de chaque place.

Le fait d’acheter un lot de parking ou de garages, peut permettre de recourir à un crédit immobilier et de profiter ainsi du régime et des taux attachés à ce type de crédit.

Investir dans un parking ou un garage pour louer: une rentabilité à ne pas négliger

Ne nécessitant généralement pas ou peu d’entretien, et bénéficiant de charges faibles, par rapport à d’autres placements immobiliers locatifs comme l’achat d’un appartement, studio ou maison, la rentabilité d’une place de parking peut être supérieure.

Dans les faits, il faut compter entre 6% et 12% de rentabilité par année de location avant le paiement des taxes (impôt sur le revenu, charges et taxe foncière), ce qui peut éventuellement permettre d’amortir le coût d’achat rapidement quand la place peut être louée entre 45 € et 500 € par mois selon la localisation du parking ou du garage

L’amortissement de l’achat d’une place de parking ou d’un garage doit être pris en compte pour estimer la rentabilité. Il faudra par exemple penser à mettre en relation le coût de l’emprunt éventuel, les frais d’entretien, charges, taxe foncière… et les revenus locatifs procurés par cet investissement.

Concernant la mise en location, il est généralement plus facile de louer une place de parking qu’un appartement. La demande étant généralement forte en métropole, elle peut néanmoins être plus faible dans les grandes villes où les places de parking publiques sont plus disponibles. Certaines agences immobilières se sont spécialisées dans la vente et la gestion de parc locatif constitué de parking ou de garage.

Le financement d’une place de parking nécessite la préparation d’un budget adéquat en fonction du projet.

Faire un crédit immobilier pour acheter des parkings ou des garages

Dans le cadre de l’achat d’une place de parking seule, il n’est pas possible de financer ce placement à l’aide d’un prêt immobilier car la valeur du bien ne dépasse généralement pas 75 000 euros.

Néanmoins, pour acheter des places de parking en lot et que le coût d’achat dépasse les 75 000 euros, il devient possible d’envisager ce financement et de bénéficier des conditions avantageuses d’un prêt immobilier.

Faire un crédit à la consommation pour acheter un parking ou un garage

Pour l’achat d’une place de parking ou d’un garage dont le montant d’acquisition serait inférieur à 75 000 euros, un crédit à la consommation peut être envisagé

Il sera possible de recourir à un crédit non affecté, comme un prêt personnel, qui ne nécessite pas de justificatif quant à l’usage qui sera fait du montant prêté. L’emprunteur peut donc, si sa capacité d’emprunt le lui permet, et selon l’acceptation par le prêteur de sa demande, obtenir un prêt personnel non affecté qu’il utilisera pour acheter le parking ou garage.

Un crédit affecté destiné à l’acquisition de ce type de bien serait possible, mais il faut que l’établissement de prêt propose ce type de crédit.

En utilisant le formulaire ci-dessous, vous pouvez obtenir de premières propositions sur la faisabilité d’un prêt personnel pour acheter un parking ou un garage.

Réaliser un rachat de crédit et financer l’achat de place de parking ou de garages

Si l’investisseur possède déjà plusieurs crédits à la consommation en cours, comme un ou des crédits auto, des crédits renouvelables, avec éventuellement un prêt immobilier, il est possible d’envisager une opération de rachat de crédit.

Un des avantages de cette opération est de permettre à l’emprunteur d’obtenir qu’un seul prêt à rembourser ne comportant plus qu’une mensualité. Les anciens crédits sont remboursés par anticipation, et leurs montants sera à rembourser sur la nouvelle durée du nouveau crédit.

 La réduction de la mensualité du fait d’un durée plus longue de remboursement diminue le taux d’endettement de l’emprunteur. Si l’emprunteur présente une capacité d’emprunt suffisante, un taux d’endettement inférieur à 33%, et répond aux critères de l’établissement de rachat de crédit, il pourra être envisagé d’ajouter une somme de trésorerie supplémentaire au montant des crédits rachetés.

Cette trésorerie pourra alors servir de financement pour l’achat d’une place de parking ou d'un garage, que ce soit pour son usage privé, ou pour un investissement locatif.

Si la somme des montants des crédits rachetés ou si le montant du rachat de crédit est constitué de plus de 60% de crédit immobilier, le rachat de crédit sera alors considéré comme un rachat de crédit immobilier, soumis alors aux règles et taux du crédit immobilier. 

Avoir recours à un prêt de trésorerie hypothécaire pour l’achat de places de parkings ou de garage

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier sur lequel aucun crédit immobilier ne court, et qui ne fait pas l’objet d’une prise d’hypothèque et que vous souhaitez diversifier votre patrimoine en investissant dans l’achat de places de parking ou de garage, alors il est possible d’envisager l’obtention d’une trésorerie via un prêt hypothécaire. Ce système de prêt permet en effet de rendre liquide son patrimoine immobilier : l’établissement de prêt va accorder un prêt d’un montant calculé sur la valeur expertisée du bien apporté en garantie hypothécaire. Le montant retenu en montant de prêt pourra être de 60% de la valeur du bien expertisé.

Responis a noué des partenariats avec des établissements de prêt spécialisé dans le prêt de trésorerie hypothécaire. En faisant appel à nos services, un conseiller dédié saura écouter et comprendre votre demande. Il constituera un dossier et le présentera à nos partenaires. Vous serez accompagné jusqu’à l’obtention de votre financement. N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser votre achat de places de parkings ou de garages.

TPL_BACKTOTOP