Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, des travaux peuvent être à entreprendre pour améliorer son confort ou sa consommation d’énergie. Ces travaux peuvent être inclus dans un prêt immobilier cependant, faut-il présenter des justificatifs pour débloquer les fonds ?

Crédit à l’habitat : inclure le financement de ses travaux

Pour un futur acquéreur, les travaux sont un moyen d’améliorer le confort de sa demeure mais aussi sa consommation d’énergie.

Toutefois, ces projets ont un coût et pour bénéficier d’un financement via un crédit immobilier, ces derniers doivent respecter certaines conditions pour être inclus au sein du prêt. Parmi ces conditions, l’emprunteur doit avoir au préalable fixé le budget des travaux à l’aide de devis afin d’exprimer à la banque l’estimation du montant du financement nécessaire avant l’étude de faisabilité.

Ainsi, le financement des travaux à l’aide d’un prêt immobilier doit passer par des justificatifs tels que des devis ou des factures permettant le déblocage de fonds.

Financer ses travaux à l’aide d’autres crédits

En fonction du type de travaux à effectuer dans la propriété, l’emprunteur peut avoir recours à d’autres types de financement afin de les réaliser. Toutefois, ces prêts demandent également des justificatifs mais peuvent être souscrit après avoir obtenu le crédit immobilier.

Dans le cadre de travaux en lien avec la consommation d’énergie du domicile, l’emprunteur peut avoir recours à un éco-prêt à taux zéro jusqu’à hauteur de 30 000€. Ce prêt conventionné proposé par le gouvernement offre la possibilité de réaliser des travaux énergétiques comme l’isolation des murs ou la toiture d’une terrasse.

Un crédit d’impôt sur la transition énergétique est également possible à conditions de respecter certaines conditions. Ce crédit d’impôt va notamment permettre à l’emprunteur de déduire de son impôt sur les revenus une partie de dépenses liées aux travaux énergétiques réalisés au domicile principal.

Financer ses travaux sans facture

Dans le cas où l’emprunteur souhaite réaliser des travaux sans présenter de facture, ce dernier peut souscrire à d’autres types de financement.

Ainsi, il est possible de réaliser un prêt à la consommation pour réaliser ses travaux. Ce prêt ne bénéficie pas des mêmes avantages que les prêts évoqués précédemment, mais permet un choix plus large concernant les achats et ne demande aucun justificatif, ce qui permet à l’emprunteur de réaliser les travaux soi-même.

Dans le cas où le taux d’endettement ne permet pas à l’emprunteur de s’endetter d’avantage, ce dernier peut avoir recours à un regroupement de crédits. Cette opération va réduire sa mensualité tout en lui offrant la possibilité de réunir ses prêts en un, facilitant le remboursement des sommes prêtées et permettant à l’emprunteur de débloquer une somme d’argent dédiée à la réalisation de ses travaux.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.

Ils nous ont fait confiance

Bulles Isabelle, 45 ans 1er étoile 2ème étoile 3ème étoile 4ème étoile

"Les premiers contacts ont été très clairs et m’ont donné confiance. Vous avez été d’un très bon recours."

Bulles Sébastien, 36 ans 1er étoile 2ème étoile 3ème étoile 4ème étoile

"Je souhaite insister sur le très grand professionnalisme de ma conseillère. Tout a fait à l'écoute de nos problèmes, elle a su à mon sens apporter la réponse idéale à mon problème personnel."

Bulles Fabienne, 51 ans 1er étoile 2ème étoile 3ème étoile 4ème étoile

"Tout est tellement clair et transparent ! J'ai eu affaire à un conseiller remarquable. Merci pour tout."