

L'assurance emprunteur est une garantie généralement demandée par les banques afin de couvrir le remboursement d'un prêt immobilier en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail. Pour les militaires, cette assurance est d'autant plus importante, que les risques liés à leur profession sont élevés. Cependant, les critères d'obtention et de changement de cette assurance peuvent différer de celles des civils. Voici un article dans lequel nous allons examiner les spécificités de l'assurance emprunteur pour les militaires.
L'assurance emprunteur est demandée pour tous les types de crédits immobiliers, y compris les prêts contractés par les militaires. Elle garantit, pour la banque, le remboursement du prêt en cas d'accident ou de décès. Les crédits concernés par l'assurance emprunteur pour les militaires peuvent inclure :
Dans tous les cas, une assurance emprunteur est susceptible de garantir le remboursement du prêt en cas d'invalidité, d'incapacité de travail ou de décès. La prime d'assurance peut varier en fonction du risque associé à la profession du militaire, mais les militaires ont les mêmes obligations que les civils en matière d'assurance emprunteur.
Les militaires sont considérés comme des personnes à risque accru par les compagnies d'assurance, car leur travail peut être potentiellement dangereux et ils peuvent être appelés à servir en tous temps et en tous lieux. En conséquence, les conditions pour obtenir une assurance de prêt ne sont pas forcément identiques pour les militaires par rapport aux civils. Pour obtenir une assurance de prêt en tant que militaire, quelques aspects sont évalués par les assureurs :
En général, il vaut mieux, pour les militaires qui cherchent à obtenir une assurance de prêt, faire des recherches approfondies et comparer les offres de différentes compagnies d'assurance. Ils peuvent, pour optimiser cette démarche, bénéficier de l'aide d'un courtier en assurance pour trouver la meilleure assurance de prêt, qui serait adaptée à leurs besoins et à leur situation.
Demandez votre assurance emprunteur
Depuis 2022, la Loi Lemoine permet aux civils comme aux militaires de changer d'assurance emprunteur à tout moment, sans pénalité ni frais supplémentaires. Cependant, le nouvel assureur doit proposer une garantie équivalente à celle de l'ancien contrat. Les militaires peuvent aussi demander une délégation d'assurance, dans le but de souscrire une assurance emprunteur auprès d'un autre assureur que celui proposé par la banque. Cette délégation doit, légalement, garantir un niveau de couverture équivalent.
Il est fortement recommandé aux militaires de s'adresser à un courtier en assurance en vue d'obtenir une assurance emprunteur pour leurs prêts. Les courtiers en assurance sont des professionnels qui travaillent comme intermédiaires entre les compagnies d'assurance, dont elles connaissent les caractéristiques et les profils recherchés, et les clients. Ils peuvent aider les militaires à trouver les meilleures offres d'assurance emprunteur susceptibles de convenir à leurs besoins et à leur budget.
Responis est un courtier en assurance qui propose des assurances emprunteur spécialement dédiées aux militaires. Son métier est d'aider les militaires à trouver des offres adaptées à leur profil et à leur situation professionnelle.
Les militaires peuvent donc s'adresser en toute confiance à des courtiers en assurance, tels que Responis, pour espérer obtenir une assurance emprunteur qui puisse convenir à leur profil particulier et à leur situation professionnelle bien spécifique. Les militaires ont tout à gagner à prendre le temps de comparer les offres proposées afin de trouver celle qui pourrait convenir le mieux tant à leurs besoins qu'à leur budget.