Demande rachat de crédit
0 800 108 118

Le regroupement de crédits (ou rachat de crédits) désigne une opération bancaire qui consiste à remplacer les crédits déjà existants par un seul et unique prêt, ce qui permet de réduire le montant des mensualités.

Rachat de crédit : un principe simple et efficace

Rachat de crédit, c'est quoi ?L’accumulation de crédits peut rapidement devenir un poids difficile à soutenir financièrement. Des mensualités qui s’ajoutent les unes aux autres, en plus d’alourdir les comptes, constituent à terme une somme difficilement remboursable. Le rachat de crédits est la solution à ce type de situation.

Le principe est simple : l'organisme propose de regrouper les emprunts contractés par le passé et propose ensuite un crédit unique à mensualité réduite. Ce réajustement engendre un allongement de la durée de remboursement et une possible majoration du coût du crédit, ce qui est nécessaire pour pouvoir alléger la mensualité.

Les deux types de regroupements de crédits

La législation Française, la loi sur le crédit à la consommation, précise qu'il existe deux types de regroupements :

La différence entre ces deux nature se fait sur la part des capitaux immobiliers à reprendre. Si la part des crédits immobiliers représente plus de 60% du total à reprendre, il s'agira d'un regroupement de crédit immobilier. Inversement, si cette même part est inférieure à 60%, il s'agira d'un regroupement de crédit à la consommation.

Nouveau besoin (facultatif)

Un montant peut être ajouté au financement dans le cadre d'un nouveau projet. Il doit être justifié et la situation de l'emprunteur doit permettre de supporter le coût engendré par le nouveau projet. Par ailleurs, cette somme peut entrainer une majoration du coût total du crédit.