Une filiale du Crédit Mutuel, le CFCAL, vient de lancer un prêt immobilier sur une durée de 35 ans, un mode d’accès à la propriété pour les emprunteurs recalés par les banques sur des durées inférieures.

Crédit immobilier sur 35 ans : les origines

Emprunter sur une longue durée n’est jamais évident car le coût du crédit est plus important mais ce lissage permet à certains emprunteurs de pouvoir accéder à la propriété.  La durée maximale est en général de 25 ans au sein des principaux établissements de crédits, rares sont ceux à aller jusque 30 ans pour de l’emprunt à l’habitat.

Le CFCAL, Crédit Foncier Communal d’Alsace, est une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa et c’est initialement un établissement de crédit spécialisé dans le financement hypothécaire avec entre autre, des activités de regroupement de crédits et de prêt à l’habitat. Ainsi, le CFCAL propose désormais aux emprunteurs d’emprunter sur 35 ans, avec des taux encore très intéressants, cela va permettre à de nombreux locataires de devenir propriétaire et aux propriétaires existants, d’investir dans la pierre (locatif, résidence secondaire).

Fonctionnement d’un emprunt sur 35 ans

Si le CFCAL est un établissement de crédit reconnu, il  repose essentiellement sur son réseau d’agences du Crédit Mutuel mais aussi sur son réseau de courtiers partenaires, des intermédiaires de banques qui ont pour mission d’instruire le dossier de prêt sur la durée de 35 ans et de le présenter ensuite au CFCAL. C’est dans cette mesure qu’intervient Responis pour  vous apporter toute son expertise, d’autant que cet établissement de crédit fait partie de ses partenaires historiques.

Il faut par ailleurs noter que l’accès à ce produit est soumis à une étude de faisabilité et que par conséquent, il y a des critères à respecter avec notamment la nécessité d’avoir un apport pour les emprunteurs locataires ou encore de disposer d’un bien immobilier en garantie pour les propriétaires souhaitant investir. Bien entendu, ces critères évoluent en permanence et il est nécessaire de recourir à une étude pour établir la faisabilité du financement.

Simulation du prêt sur 35 ans

Pour pouvoir emprunter, il faut tout d’abord évaluer la situation de l’emprunteur, c’est-à-dire mesurer son taux d’endettement, son reste à vivre et apprécier sa situation financière dans son ensemble. Responis, en qualité d’expert dans le domaine du financement hypothécaire, est en mesure d’accompagner les emprunteurs dans leur projet de prêt immobilier sur 35 ans et propose à ce juste titre une simulation gratuite et sans engagement.