Demande rachat de crédit
0 800 108 118

Plus de la moitié des foyers français souscrivent un crédit voiture auprès d’un organisme bancaire afin d’acquérir une automobile neuve ou d’occasion.

En France, la LOA est une réussite

Un foyer n’a pas toujours l’épargne suffisante pour financer l’achat d’un véhicule et se tourne donc vers sa banque pour bénéficier d’un emprunt adéquat. La LOA (location avec option d’achat) fait partie des financements les plus populaires dans l’Hexagone puisqu’elle offre de nombreux avantages. En général, c’est une solution qui permet d’éviter les frais liés au prêt auto classique contracté auprès d’un établissement de crédit.

Pour cette raison, la LOA a obtenu un véritable succès auprès des particuliers depuis l’année 2015 et a contribué au dynamisme du marché automobile français. Le principe est de louer une voiture sur une durée fixée au préalable dans le contrat, avec la possibilité de l’acheter à terme.

Toutefois, cette solution de financement comporte un inconvénient : le coût total de l’acquisition sera plus élevé que l’achat au comptant et la résiliation du contrat peut coûter cher.

La LOA, le prêt auto ou le rachat de crédit voiture ?

D’autres options existent pour financer une voiture mais la LOA reste la solution la plus prisée par les Français puisqu’elle permet de changer de véhicule à la fin du contrat de prêt à la consommation. Le crédit voiture a atteint la valeur de 223 millions d’euros en 1 an et demeure le second financement pour acquérir un véhicule neuf ou d’occasion.

Par ailleurs, les foyers qui ont souscrit plusieurs emprunts immobiliers ou à la consommation peuvent également prétendre à l’opération du regroupement de prêt auto. Le principe est de réunir l’ensemble de ses crédits au sein d’un seul financement pour réduire le montant de la mensualité à rembourser. Une somme supplémentaire peut être intégrer dans le nouveau prêt dans le but de financer sa voiture.

Pour un foyer, le mieux est de comparer les 3 solutions de financement pour trouver la plus adaptée à son budget et à ses éventuels projets de vie.