Découvrez ce qu'est l'Euribor.

Qu’est-ce que l’Euribor ?

Euribor signifie Euro Interbank Offered Rate, parfois traduit en français par « Taux Interbancaire Offert en Euro » (Tibeur). Il s’agit de l’un des principaux taux de référence du marché monétaire de la zone Euro.

De même que tous les taux IBOR, l’Euribor correspond au taux moyen auquel une banque de 1re catégorie, à un montant donné et à échéance donnée, prête en blanc* à une autre banque de 1re catégorie. Les taux IBOR servent d’indicateurs du niveau de l’offre et de la demande sur les marchés financiers.

Ainsi l’Euribor est un indicateur du prix de l’argent emprunté sur le marché interbancaire européen, pour des durées de 1 à 3 semaines ou de 1 à 12 mois.

Comment est calculé l’Euribor ?

Le taux Euribor est une moyenne arithmétique calculée à partir d’un panel de banques parmi celles réalisant les plus gros volumes de transactions dans la zone Euro.

Cet échantillon se veut représentatif de la diversité du marché de l’Euro. Par ailleurs, les 15 % de cotations extrêmes ne sont pas pris en compte dans le calcul de cette moyenne.

Le taux Euribor, indiqué avec trois décimales, est calculé et publié chaque jour ouvré à 11 heures (heure française).

À quoi sert l’Euribor ?

L’Euribor est un taux de référence, un indicateur destiné à mesurer le niveau de l’offre et de la demande, donc le prix de l’argent, sur le marché monétaire de l’Euro.

Les taux de livrets bancaires et taux du crédit à taux variable sont généralement basés sur l’Euribor.

* sans garantie