Le divorce est malheureusement de plus en plus courant ces dernières années en France. Outre le fait d’une séparation, les dettes souscrites durant le mariage comme un crédit voiture doivent toujours être remboursées. Dans ce type de situation, quel emprunteur doit solder le prêt ?

Divorce : la solidarité de mise

Lors d’un divorce, il est important de discuter avec son ex conjoint des dettes souscrites ensembles. En effet, même si la convention de divorce stipule la séparation des anciens conjoints, les dettes elles doivent toujours être remboursées par les deux parties.

De ce fait, une répartition des dettes est une solution envisageable mais reste peu utilisée du fait que le véhicule sera utilisé principalement par une des deux parties. Toutefois, un accord entre les deux parties peut être réalisé et communiqué à la banque qui elle vérifie la solvabilité de l’emprunteur avant de donner son accord.

Dans le cas contraire, le principe de solidarité s’applique et les deux emprunteurs s’engagent à rembourser ensemble le reste du capital dû. A noter que le principe de solidarité ne peut pas s’appliquer si le prêt est souscrit 15 jours après la prononciation du divorce.

Désolidarisation ou remboursement anticipé

Dans le cas où un des deux emprunteurs souhaite garder le véhicule, le co-emprunteur est en droit d’effectuer auprès de la banque une demande afin de transférer l’intégralité du crédit au nom du principal emprunteur, avec son accord.

Ce dernier est alors seul propriétaire du véhicule mais devra supporter la totalité de l’emprunt. Toutefois, la banque est en droit de refuser cette demande si l’emprunteur n’est pas en mesure de supporter à lui seul le prêt.

Une autre solution, qui est la plus souvent utilisée, est de vendre le véhicule et de rembourser le prêt par anticipation. Cette vente va permettre de désengager les anciens conjoints du prêt souscrit ensemble et en cas d’excèdent généré par la vente, l’argent sera répartie entre les deux emprunteurs.

Dans ce cas de figure, la banque ne peut pas s’opposer à un remboursement anticipé mais est en droit d’appliquer des frais stipulés dans le contrat de prêt lors de sa signature.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.