L’achat d’un véhicule automobile nécessites des ressources financières importantes, que ce dernier soit neuf ou d’occasion. Pour cela, le recours à un crédit voiture est courant cependant, avec un emploi en CDD, est-il possible d’obtenir son prêt ?

Le crédit voiture

Le crédit voiture, aussi appelé crédit auto, est un financement très utilisé en France afin d’acquérir un véhicule automobile neuf ou d’occasion.

Allant de petits budgets à des sommes plus conséquentes, ce prêt est ouvert à tous à condition de pouvoir rembourser le capital emprunté. De ce fait, le futur emprunteur doit présenter à l’organisme gérant le crédit assez de garanties pour prouver sa solvabilité et augmenter ses chances d’obtenir un accord lui permettant de réaliser son projet.

Le contrat de travail

Parmi les garanties de solvabilités, le contrat de travail est un élément important car celui-ci détermine la durée de temps sur laquelle l’emprunteur percevra un revenu. Ainsi, un emprunteur ayant un contrat à durée indéterminée (CDI) pourra emprunter sur une plus grande période et augmenter ses chances d’obtenir le crédit.

Pour un emprunteur possédant un emploi à contrat à durée déterminée (CDD, intérim, stage rémunéré, etc.), ce dernier ne pourra pas bénéficier des mêmes conditions de prêt qu’un homologue en CDI. En effet, son contrat prenant fin à une date précise, la durée d’emprunt sera limitée ce qui par conséquent, impose des limites quant au choix et au montant du projet.

Toutefois, il est tout à fait possible pour une personne en CDD d’obtenir un crédit voiture.

Racheter ses crédits et financer son véhicule

Si le contrat de travail est un élément important pour l’obtention de son crédit voiture, le taux d’endettement de l’emprunteur l’est tout autant.

En effet, si l’emprunteur possède déjà une ou plusieurs dettes (crédit, retard d’impôt, découvert bancaire, paiement en plusieurs fois, etc.), sa capacité d’endettement devient plus faible et par conséquent, ce dernier pourra emprunteur une somme moins importante. Dans certains cas, la capacité d’endettement ne permet pas de réaliser un crédit auto et le financement du projet devient alors plus difficile.

Dans ce type de situation, le regroupement de crédit peut être une opération intéressante. L’emprunteur pourra réunir l’ensemble de ses dettes en un seul crédit, accompagné d’une mensualité unique et réduite. Celle-ci est calculée sur les capacités de remboursement réelles de l’emprunteur lui permettant d’envisager un nouveau projet. De plus, l’emprunteur a la possibilité de réserver une somme d’argent destinée à la réalisation d’un nouveau projet, en l’occurrence, une voiture.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.