Pour les propriétaires ou bailleurs possédant un logement ancien, il est possible d’obtenir un crédit travaux similaire à un prêt à taux zéro : l’éco-PTZ. Ce financement est un prêt conventionné de l’Etat permettant la réalisation de travaux de rénovation énergétique au sein de sa propriété.

Trouver une solution pour financer ses travaux

Pour réaliser des travaux important au sein d’une propriété, il est nécessaire d’obtenir les fonds permettant leurs réalisations.

Toutefois, les travaux important demandent généralement une somme d’argent conséquente qui peut être difficile à obtenir en dehors d’un prêt bancaire. De plus, pour les propriétaires choisissant de passer par un crédit travaux classique, les intérêts de ce prêt sont également à prendre en compte lors du calcul du coût total des travaux.

Afin de réduire au maximum ce coût, le propriétaire peut avoir recours à un prêt similaire au prêt à taux zéro actuel : l’éco-prêt à taux zéro.

Financer ses travaux à taux zéro

Le propriétaire ayant recours à un éco-PTZ peut financer certains types de travaux jusqu’à hauteur de 30 000€. Sur cette somme, aucun taux d’intérêt n’est appliqué et par conséquent, l’emprunteur ne rembourse que le capital emprunté.

Cependant, l’emprunteur ne peut pas réaliser tous les travaux qu’il souhaite avec ce type de financement. En effet, celui-ci est réservé à des travaux de rénovation énergétique sur des biens immobiliers construit avant le 1er janvier 1990 et étant considéré comme résidence principale par l’emprunteur.

Ainsi, ce dernier peut effectuer divers types de travaux comme par exemple:

  • L’isolation thermique de la toiture
  • L’isolation thermique des murs
  • L’isolation thermique des fenêtres et portes
  • L’installation d’équipement de chauffage à énergie renouvelable

Financer des travaux autre que la rénovation énergétique à taux zéro

Financer d’autres travaux que la rénovation énergétique à l’aide d’un éco-PTZ n’est malheureusement pas encore possible à ce jour.

Cependant, d’autres solutions peuvent être envisagées afin de réduire au maximum le coût des travaux comme le regroupement de crédits.

En effet, si l’emprunteur possède des crédits en cours, ce dernier peut les réunir en un afin de n’obtenir qu’une seule mensualité étant adaptée à ses capacités de remboursement réelle. Par ailleurs, l’emprunteur aura la possibilité de réserver une somme d’argent lui permettant de financer ses travaux.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.