Investir dans un bien immobilier est intéressant à tout âge, notamment si le propriétaire souhaite louer le bien immobilier pour amortir son coût d’achat. Toutefois, même si investir à tout âge est possible, les besoins et les moyens sont différents en fonction de la tranche d’âge du propriétaire.

Investir dans sa résidence principale

Comme pour une majorité de français, le premier investissement conséquent est réalisé pour l’acquisition d’une résidence principale. Pour cela, le recours à un prêt immobilier est presque inévitable et son faible taux actuel est propice à l’achat d’un bien immobilier.

Réalisé avant 40 ans, l’acquisition de la résidence principale est le début de la constitution d’un patrimoine pouvant permettre au propriétaire de réaliser une plus-value lors de la vente de son bien ou bien de le louer afin de réaliser des revenus locatifs.

Investir dans des biens immobiliers à louer

Une fois la résidence principale acquise, le propriétaire peut investir dans d’autres biens immobiliers dans le but de générer des revenus locatifs. Ces revenus permettent d’amortir le coût d’achat des biens immobiliers et peuvent apporter au propriétaire un complément de revenus à ne pas négliger.

Réaliser entre 40 et 60 ans, moment où les revenus sont confortables, cet investissement permet au propriétaire de bénéficier du dispositif Pinel lui octroyant ainsi une réduction d’impôt pouvant aller de 12 à 21% en fonction de la durée de location du bien.

Rappel :

Le dispositif Pinel permet aux propriétaires de logements neufs d’obtenir une réduction d’impôt sur le montant de l’investissement. En fonction de la durée de location, la réduction d’impôt augmente : 12% pour 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour une durée de location de 12 ans.

Il est à noter que le dispositif Pinel sera réservé aux zones A bis, A et B1 à partir du 1er janvier 2018.

Récolter les fruits pour préparer sa retraite

La retraite étant souvent associé à une diminution des revenus, avoir investi avant 60 ans dans des biens immobiliers à louer permet de préparer sa retraite plus sereinement.

En effet, les prêts ayant servi à acheter les biens immobiliers étant remboursés intégralement, le futur retraité peut alors bénéficier des fruits de son investissement et profiter d’un complément de revenus étant dégagé par ses revenus locatifs. Par ailleurs, le propriétaire aura acquis un patrimoine plus important et pourra par conséquent léguer plus à ses héritiers lors de sa succession.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.