L’automne étant synonyme de température froide et des premières lueurs de l’hiver, la consommation d’énergie du foyer devient une question importante, notamment au niveau de la facture énergétique. Afin de réduire ce coût, quels travaux peuvent réduire la consommation énergétique du foyer ?

Les travaux d’isolation

Pour réaliser des économies d’énergies conséquentes, les travaux d’isolation permettent d’éviter la déperdition de chaleur et par conséquent de moins chauffer le foyer. Ceci permet alors au propriétaire de réduire sa facture d’énergie et d’amortir les travaux assez rapidement, notamment grâce aux aides conventionnés de l’Etat (crédit d’impôt, prime-énergie, chèque énergie, etc.).

Parmi les travaux d’isolation, voici ceux à réaliser durant l’automne :

  • L’isolation des combles: ces travaux sont les plus courants et permettent au propriétaire d’isoler sa toiture et ainsi d’éviter la déperdition de chaleur. En plus de rajouter un confort, cette isolation va réduire la consommation d’énergie du foyer mais aussi sa facture énergétique.
  • Le double vitrage renforcé : si l’isolation des combles permet d’éviter la perte de chaleur, l’installation d’un double vitrage profite aussi de ces bénéfices. En effet, la déperdition de chaleur s’effectue le plus souvent au niveau du toit et des fenêtres et c’est pourquoi il est important d’isoler également ces parties de la maison. De plus, ces travaux possèdent un coût relativement faible au vue des économies qu’ils apportent.
  • L’isolation des murs: après avoir isolé les combles et les fenêtres, le propriétaire peut également isoler les murs de sa maison afin d’optimiser sa consommation d’énergie. Cette isolation peut se faire depuis l’intérieur comme à l’extérieur, mais pour un coût relativement plus élevé. Ces travaux ont pour avantages d’isoler les points sensibles de la maison en approche de l’hiver et des températures froides. Son coût est généralement amorti en quelques années au vue des économies réalisées par ce biais.

Les travaux de chauffage

Si l’isolation permet de réduire considérablement sa facture énergétique, le chauffage du foyer n’est pas à négliger. En effet, effectuer des travaux pour améliorer le chauffage de sa maison permet au propriétaire de réduire sa consommation d’énergie et par conséquent, sa facture.

Parmi les travaux de chauffage, voici ceux à réaliser durant l’automne :

  • Le poêle à granulés de bois: le bois étant le combustible le moins cher du marché, le poêle peut être un élément important du foyer. Ayant un coût d’achat raisonnable, ce dernier permet de réaliser des économies de chauffage importantes réduisant de ce fait la facture énergétique. Toutefois, son installation nécessite de posséder un conduit de cheminée.
  • La chaudière gaz à condensation : plus économique qu’une chaudière classique, celle-ci permet de profiter du même confort pour une consommation de gaz réduite de 10% à 25%. Son coût d’achat étant raisonnable, son installation permet de réduire sa facture énergétique de façon importante et d’être amorti en quelques années.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.