De nombreux foyers doivent honorer leurs engagements après la signature de contrats de prêt et après avoir contracté des dettes privées. Toutefois, souscrire une nouvelle dette pour pouvoir rembourser les anciennes n’est pas souvent la solution adéquate.

Un crédit personnel pour rembourser ses dettes

Parfois, un foyer peut éprouver des difficultés à rembourser les financements bancaires qu’il a souscrits et tente de trouver des solutions afin d’honorer ses engagements. La souscription d’un prêt personnel est souvent l’idée vers laquelle un emprunteur se tourne naturellement puisqu’il s’agit d’un financement qui ne nécessite pas de justificatifs d’achat comme un devis ou une facture. En général, le crédit personnel sert à financer des dépenses imprévues sans pour autant toucher à son épargne. Toutefois, ce type de financement reste un crédit à la consommation dont le contrat implique de rembourser une mensualité au prêteur. Contracter un nouvel emprunt afin de rembourser des dettes n’est pas recommandé par les établissements, ils conseillent d’éviter une nouvelle souscription.

Pourquoi faut-il éviter le crédit pour le remboursement des dettes ?

Se rendre auprès d’un organisme bancaire pour demander un crédit conso équivaut à accumuler un nouveau financement pour rembourser les anciens. Les charges que doit payer le foyer tous les mois sont donc alourdies alors que le but était d’alléger son endettement et retrouver une situation financière sereine et stable. Ainsi, l’accumulation de dettes n’est pas une solution adaptée aux finances de l’emprunteur. Il existe par ailleurs d’autres financements qui, au lieu d’augmenter le montant des échéances, font baisser les mensualités à rembourser.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Le rachat de crédit à la place du nouvel emprunt

Pour rembourser ses dettes et retrouver l’équilibre budgétaire, la solution est de regrouper ses crédits au sein d’un seul financement. Le rachat de crédit permet d’assembler les prêts contractés par le débiteur (consommation et immobilier) en y ajoutant les éventuelles dettes de loyer, d’impôts, les découverts bancaires et autres impayés du foyer. L’allongement de la durée totale de l’emprunt permet de diminuer le montant de la mensualité et retrouver une situation financière stable. Le foyer a d’ailleurs la possibilité d’intégrer un montant supplémentaire dans l’opération, dédié à un projet comme l’acquisition d’une auto ou d’équipements électroménagers par exemple. En simulant son regroupement de prêt, l’emprunteur peut connaître son éligibilité et commencer les démarches pour trouver la meilleure solution de financement. Lors du déblocage des fonds, l’ensemble des dettes regroupées (crédits à la consommation, prêts immobiliers et les autres dettes) seront remboursées par anticipation par l’organisme qui a accordé le nouveau financement.