Financer un projet

Le crédit est une opération bancaire permettant de financer un projet, en empruntant auprès d'un établissement d'une banque ou même d'un particulier une somme que l'emprunteur s'engage ensuite à rembourser.

Le crédit pour financer un projet

Les projets sont courants au cours de la vie, ils permettent de se construire, d'avancer et surtout de concrétiser des rêves de toute une vie. Simplement, le crédit doit être utilisé de façon intelligente, sans abus ni sur-consommation. Différents types de crédits existent pour financer des projets en tous genres, c'est le cas par exemple du prêt immobilier qui est un financement permettant de devenir propriétaire, d'investir dans la pierre ou encore d'investir dans le locatif. Que ce soit pour une construction, pour acheter dans l'ancien ou même pour un projet de rénovation de l'habitat, le crédit immobilier fait partie intégrante du projet.

Les projets de plus petites tailles, comme par exemple le financement des études, un voyage, l'achat d'une automobile ou même un besoin personnel sont financés par les crédits à la consommation, dont plusieurs formules existent pour répondre aux attentes des emprunteurs. On distingue essentiellement le prêt affecté et le prêt non affecté, la différence réside dans l'existence d'un projet qui est directement lié au financement. Si le projet tombe à l'eau, le financement aussi, c'est le principe du prêt affecté. En revanche, le prêt non affecté dont fait partie le prêt personnel est un crédit dont les sommes sont versées librement, sans condition de réalisation du projet.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Financer un projet avec le regroupement de crédits

Si le regroupement de prêts est connu pour permettre de rembourser une seule mensualité plus petite que toutes les anciennes réunies, ce financement permet bel et bien de financer un nouveau projet. Une somme peut être affectée à un projet et ajoutée dans le financement, ce qui peut entrainer une majoration du coût total du crédit. C'est aussi une façon plus logique de concrétiser un projet (auto, loisirs, travaux, achat immobilier) puisque le regroupement de prêts propose une mensualité ajustée aux capacités de remboursement de l'emprunteur et évite d'accumuler une nouvelle mensualité, en plus des autres existantes. Concrètement, les crédits déjà en place sont regroupés et on ajoute au financement le montant à financer. Cette faisabilité doit être vérifiée au cours d'une étude, menée par un analyste financier, mais elle révèlera si le projet est réalisable : achat immobilier, réalisation de travaux, achat d'une voiture, financement des études, financement de loisirs...

Financer un nouveau projet : mise en place

Un montant peut être associé au regroupement de crédits, il est facultatif et doit être justifié par un projet en particulier. Il peut s'agir par exemple de la réalisation de travaux dans un habitat, de l'achat d'un nouveau véhicule ou encore du financement des études de ses enfants. Pour que ce nouveau financement soit accepté, il doit donc être justifié auprès de l'établissement de crédit. Son ajout peut entrainer une majoration du coût total du crédit. Ce montant sera intégré dans la nouvelle mensualité réduite et lissé avec le total des capitaux restants dus sur la durée de remboursement choisie. Cette somme peut aussi bien être ajoutée à un regroupement de crédits immobilier qu'un regroupement de crédits à la consommation.

Pour obtenir un montant dédié, il faut le notifier dès la demande de regroupement de crédits en ligne.Un champ est prévu à cet effet et permet de renseigner le montant souhaité. Cela permet d'informer l'analyste en charge de l'étude du souhait de financer un nouveau projet. Il est très important de le notifier dès le départ puisque l'analyste va s'appuyer sur cette donnée pour mesurer la faisabilité du projet vis-à-vis des critères des partenaires bancaires. Les établissements de crédits disposent de normes différentes en matière de montant concernant cette somme. Pour connaître le montant maximal accordé, il suffit d'établir une demande de rachat de crédits via le formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

Budget

Pour financer un projet, de nombreux ménages optent pour un prêt bancaire pouvant être accessible facilement et rapidement. Toutefois, ce financement nécessite une préparation adéquate afin d’obtenir de bonnes conditions d’emprunt mais aussi un remboursement adapté. De ce fait, comment des emprunteurs peuvent-ils accéder à un crédit facilement ?

Maison

L’achat d’une maison est un projet que de nombreux ménages partagent, notamment ceux étant hébergés en location. Entre la construction et l’achat dans l’ancien, le choix de la propriété est assez large et permet aux ménages de préparer leur financement en fonction de leurs projets. Toutefois, comment préparer ce financement ?

Emprunteur

Pour les personnes en situation d’handicap, souscrire un prêt peut s’avérer difficile du fait que l’occupation d’un emploi peut être complexe voire dans certains cas, impossible. De ce fait, justifier d’une source de revenus peut être compliqué ce qui peut freiner le financement d’un projet. Toutefois, certaines personnes bénéficient d’une allocation pour les adultes handicapés leur permettant d’avoir un minimum de revenus pour vivre mais ne pouvant être considéré comme un salaire. De ce fait, peut-on emprunter avec une AAH ?

Maison

Lors d’un besoin de financement important, un emprunteur peut avoir recours à l’hypothèque d’un bien afin de garantir le remboursement du nouveau crédit. Cependant, ce type de financement nécessite une réflexion approfondie ainsi que des capacités de remboursement adéquates afin de ne pas perdre son hypothèque. De ce fait, comment emprunter en hypothéquant sa maison ?

Financement

Emprunter avec un crédit en cours de remboursement peut s’avérer difficile si ce dernier possède de mauvaises conditions de prêt. En effet, un taux d’intérêt élevé et d’importants frais annexes peuvent venir entacher la situation financière de l’emprunteur et freiner le financement de son projet. Néanmoins, emprunter avec un mauvais crédit n’est pas impossible si l’emprunteur a la possibilité de fournir les garanties nécessaires à l’établissement bancaire. De ce fait, comment emprunter quand on rembourse un mauvais crédit ?

coeur-brise

Selon une étude menée par la banque HSBC, 52% des emprunteurs possédant un crédit immobilier ont eu recours à la mobilité bancaire pour changer d’établissement durant leur remboursement. Ce fait peut s’expliquer par la possibilité d’obtenir de meilleures conditions de remboursement comme par exemple, une réduction des intérêts ou de l’assurance emprunteur chez les concurrents.

Budget

Lors d’un projet immobilier, emprunter avec apport peut parfois être nécessaire afin de décrocher un prêt immobilier à un taux intéressant. Toutefois, il est également possible d’emprunter sans apport si le prêt immobilier englobe l’ensemble des frais relatifs comme les frais d’émolument. De ce fait, un ménage doit il emprunter avec ou sans apport pour réussir son projet immobilier ?

Financement

Dans le cadre d’un projet immobilier, de nombreux ménages ont recours à un placement financier afin d’obtenir certains avantages en vue d’un futur prêt immobilier. De ce fait, certains ménages optent pour placer leurs épargne au sein d’un CEL pouvant leurs permettre d’obtenir des intérêts mais aussi un taux préférentiel lors de la souscription d’un crédit immobilier. Toutefois, comment obtenir un prêt à l’aide de son CEL ?

Budget

Lors de la souscription d’un crédit, le remboursement différé peut être une bonne solution lorsque l’emprunteur est face à une situation financière difficile. Afin d’emprunter maintenant et rembourser plus tard, ce dernier peut avoir recours à différent crédits à conditions d’avoir les ressources nécessaires et que la banque accepte un remboursement différé.

Banque

L’épargne d’un ménage peut permettre à ce dernier de constituer un apport pour la souscription d’un prêt immobilier. En fonction du montant à épargner et du projet à financer, placer son argent dans un placement financier comme un PEL peut avoir certains avantages. Toutefois, étant bloqué pendant une durée de 4 ans, comment emprunter avec un PEL ?

emprunteur

Le contrat de travail peut être un élément déterminant lors d’une recherche de financement. En effet, emprunter avec un CDD est généralement plus difficile qu’une personne en CDI, notamment lorsqu’il s’agit de fournir les garanties financières. Dès lors, comment emprunter en CDD ?

Financement

Lorsqu’un ménage souhaite remplacer sa voiture, la question du financement peut parfois être difficile à trancher du fait qu’en fonction du prix du véhicule, ce dernier peut être acheté comptant. De ce fait, le ménage, en fonction de sa situation, doit étudier les possibilités de financements afin de sélectionner la méthode d’achat la plus adaptée à son projet. Par conséquent, comment payer sa voiture ?

Financement

Investir dans une place de parking peut avoir de nombreux avantages, notamment dans l’objectif d’une location sur le long terme. En effet, ce type de placement immobilier ne nécessite pas d’entretien et son coût d’achat est nettement moins supérieur que l’acquisition d’un appartement ou d’une maison à louer. Pour réussir cet investissement, comment peut-on acheter une place de parking dans le but de la louer ?

maison

Lors du financement d’un bien immobilier constituant une résidence principale, le futur acquéreur peut bénéficier de certains prêts conventionnés avec l’Etat comme le PTZ (prêt à taux zéro). Toutefois, ce type de financement complémentaire ne peut être obtenu que sous conditions de ressources et à condition ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années. De ce fait, comment obtenir un prêt avec un PTZ ?

Documents

Lors d’un changement d’établissement bancaire, de nombreux clients souhaitent garder leur RIB afin d’éviter les rejets de prélèvement de leurs factures ou de leurs abonnements. Néanmoins, le changement de banque implique systématiquement un changement de RIB toutefois, est-il possible de le conserver ?

Emprunteur

En fonction de sa situation financière et du financement recherché, emprunter seul(e) est possible à conditions de pouvoir prouver à la banque le bon remboursement de la somme prêtée. Pour cela, le futur emprunteur doit disposer de plusieurs éléments assurant des revenus fixes mais ne doit également pas être excessivement endetté. De ce fait, comment prouver à la banque la solidité de sa situation pour emprunter seul(e) ?

Taux

Pour les particuliers, la mobilité bancaire est une question importante du fait que celle-ci permet de changer d’établissement bancaire. Néanmoins, même si cette mobilité bancaire est de plus en plus facilitée au fil des années, il reste difficile de transférer l’ensemble de ses comptes, notamment ses produits d’épargnes comme le PEL. De ce fait, comment un particulier peut-il procéder au transfert de son épargne ?

Meilleur taux

La souscription d’un crédit engendre la plupart du temps un coût du fait qu’un taux d’intérêt peut être appliqué. Ce taux d’intérêt correspond au prix à payer pour emprunter de l’argent à une banque mais peut parfois être nul dans le cadre de certains prêts ou en fonction de certaines banques. De ce fait, comment un ménage peut-il emprunter sans intérêt à verser ?

Direction

Pour de nombreux emprunteurs, changer de banque est synonyme d’offres de meilleures qualités à des prix plus compétitifs. Toutefois, il est possible qu’un prêt immobilier soit en cours de remboursement ce qui peut rendre le changement de banque difficile. Lorsque cette situation se présente, comment l’emprunteur peut-il changer de banque ?

Emprunteur

Le statut d’auto entrepreneur est généralement entrepris par des personnes salariées ou bien à la recherche d’un emploi et permet la création d’une entreprise individuelle. En fonction de l’activité et des coûts que ce type de projet peut impliquer, il peut être difficile pour l’auto entrepreneur de trouver un prêt pour sa situation personnelle (prêt immobilier et crédit à la consommation). De ce fait, comment un auto entrepreneur peut-il financer ses projets personnels ?

Banque

Les banques en ligne attirent de plus en plus de personnes soucieuses de diminuer leurs frais bancaires et d’utiliser un service bancaire simple et clair. Toutefois, ce type de service ne permet pas de rencontrer un conseiller bancaire ni de pouvoir se rendre dans une agence physique, pouvant rendre difficile les échanges.

Réaliser un crédit demande des ressources financières permettant son remboursement sur le long terme. Toutefois, un ménage souhaitant emprunter peut déjà détenir un crédit à rembourser, ce qui peut parfois freiner l’accès à un autre prêt. De ce fait, un ménage peut-il emprunter lorsqu’il rembourse déjà un crédit ?

Maison

Obtenir un bien immobilier atypique est un projet que de nombreux ménages partagent. Possédant généralement un prix supérieur à la moyenne du marché, ce type de bien nécessite un investissement important pouvant être supporté à l’aide d’un crédit immobilier. Cependant, avec un ou plusieurs crédits déjà souscrit, est-il possible d’acheter une maison atypique ?

Engrenage

Une SCI permet à deux nombreuses personnes d’investir dans un ou plusieurs biens immobiliers locatifs afin d’agrandir un patrimoine ou bien de générer des revenus supplémentaires. Toutefois, cet investissement demande un financement important de la part de l’ensemble des membres de la SCI et le recours à un prêt immobilier est souvent inévitable. De ce fait, la SCI étant une structure juridique, comment emprunter à l’aide de cette entreprise ?

Maison

De nos jours, changer de banque est relativement aisé depuis que la législation permet une plus grande flexibilité, notamment sur le transfert de l’épargne mais aussi sur le transfert des prêts. Néanmoins, lorsque le ménage détient un ou plusieurs crédits conventionnés comme le PTZ, est-il possible de changer de banque ?

Personnel

Lors d’une recherche de financement, un ménage peut obtenir un prêt si sa situation financière lui permet de rembourser la somme empruntée. Toutefois, une personne malade peut avoir du mal à obtenir son prêt du fait qu’un remboursement sur le long terme peut être risqué pour la banque. Par conséquent, un emprunteur malade peut-il obtenir un financement ?

Financement

Obtenir un prêt pour réaliser un projet peut parfois s’avérer compliqué. Entre les taux d’intérêts pratiqués, l’étude et les frais pouvant être occasionnés, le choix de l’établissement bancaire est un critère à ne pas négliger. De ce fait, est-il possible de changer de banque pour obtenir un crédit ?

Taux

Une filiale du Crédit Mutuel, le CFCAL, vient de lancer un prêt immobilier sur une durée de 35 ans, un mode d’accès à la propriété pour les emprunteurs recalés par les banques sur des durées inférieures.

engrenage

Le financement d’un projet immobilier demande beaucoup de préparation et de réflexion en raison de la somme investie. De ce fait, la majorité des futurs propriétaires recherchent la solution la plus avantageuse pour la bonne réalisation de leurs projets immobiliers mais aussi la moins couteuse afin de minimiser le coût du financement. Que ce soit pour financer une résidence principale ou secondaire, comment financer son bien immobilier ?

Fonctionnaire

Les agents de la fonction publique bénéficient de certains avantages qu’il n’est pas possible d’obtenir dans le secteur privé. Ces avantages peuvent concerner certains financements, notamment les prêts immobiliers pour lesquels il est possible d’obtenir un cautionnement gratuit ou encore une assurance emprunteur à un tarif avantageux. De ce fait, comment obtenir le meilleur emprunt lorsqu’on est fonctionnaire ?

Emprunteur

Emprunter nécessite que la banque soit certaine du bon remboursement de l’emprunteur vis-à-vis du crédit. Pour cela, un garant est généralement demandé afin d’assurer le remboursement du prêt en cas de défaut de paiement de l’emprunteur. Cependant, un garant est-il obligatoire lors d’une demande de crédit ?

Budget

Emprunter rapidement et sans justificatif est le désir que partagent de nombreux ménages concernant la réalisation de leurs projets. Toutefois, les pièces justificatives permettent à l’organisme prêteur de s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur mais aussi du bon remboursement du crédit. De ce fait, un ménage peut-il emprunter sans justificatif et si oui, comment peut-il s’y prendre ?

emprunteur

Le chômage est une période durant laquelle une personne ne possède aucun emploi ce qui implique souvent une diminution des revenus. Par conséquent, il peut être difficile d’emprunter auprès d’une banque pour son projet si le ménage n’assure pas des revenus fixes sur le long terme. De ce fait, un demandeur d’emploi peut-il prétendre à un crédit ?

Financement

Lors d’un changement de logement, la question du financement du déménagement se pose pour de nombreux foyers. Les propriétaires et les locataires peuvent faire appel à un établissement spécialisé dans le regroupement de prêt afin de financer leur projet. Explications.

Financement

Lors de la réalisation d’un projet, le financement peut être opéré par une banque mais aussi par des particuliers. En fonction du type de projet et du montant de celui-ci, il est possible de recourir à un prêt entre particulier pouvant parfois offrir des conditions plus avantageuses qu’un prêt bancaire classique. De ce fait, comment emprunter à un particulier ?

Energie

L’économie d’énergie et l’écologie séduisent les Français depuis quelques années, entraînant de nombreuses offres de crédits pour financer l’achat de panneaux photovoltaïques. Ces financements peuvent faire l’objet d’un rachat de crédits et il est également possible de financer ce projet écologique en faisant regrouper ses emprunts. Explications.

Banque

Emprunter de l’argent est généralement nécessaire lorsqu’un ménage souhaite réaliser un projet. Toutefois, il n’est pas obligatoire de passer par une banque pour financer son projet et des alternatives existent afin d’emprunter de l’argent sans l’aval d’un organisme financier.

Nageur

Inclure un prêt qui a été souscrit pour la construction ou l’achat d’une piscine dans un rachat de crédits est tout à fait possible. Il est également envisageable de financer un projet de piscine en faisant regrouper ses emprunts. Explications.

Maison

Pour de nombreux ménages, acquérir un bien immobilier est un rêve de longue date. Toutefois, ce type de projet demande des ressources financières importantes et son obtention dépendra des garanties que le ménage peut offrir comme par exemple, un revenu fixe. De ce fait, un salarié a-t-il plus de chance qu’un demandeur d’emploi d’obtenir un prêt immobilier ?

Offres

En faisant appel à un organisme spécialisé dans le regroupement de prêts, il est tout à fait possible d’allouer une somme supplémentaire dans le but de financer un projet, comme le ferait un nouveau crédit.