Que ce soit pour un crédit ou un regroupement de crédits, bien souvent l’organisme sécurise son engagement financier par une assurance décès / invalidité.

Assurances crédit : comment ça marche ?

Lorsque l’on monte un dossier de financement auprès d’un établissement ou d'une banque, celui-ci demandera le plus souvent une couverture assurance décès-invalidité pour sécuriser son engagement financier. Il est parfois possible de souscrire cette couverture d’assurance crédit auprès d’une compagnie de votre choix. N’hésitez donc pas à demander le coût de l’assurance de l’organisme prêteur pour vous permettre de comparer avec le tarif pratiqué par d’autres compagnies.

Délégation d'assurance : principe simple

La délégation d'assurance crédit est une opération simple vous permettant de choisir une assurance moins coûteuse mais et présentant les mêmes garanties que l'assurance de prêt proposée par la banque. Explications : lorsque vous souscrivez un prêt auprès d'un établissement de crédit, celui-ci vous proposera une assurance de prêt pour sécuriser son engagement. Cependant, vous avez la possibilité de souscrire une assurance dans un autre établissement que celui qui vous accorde le prêt, c'est la délégation d'assurance.

Assurance perte d’emploi - facultative

Il faut veiller que la formule prenne en charge tout ou une partie des échéances et qu’il ne s’agisse pas d’un simple report d’échéances (vous ne payez pas les échéances pendant la période de chômage mais elles sont reportées en fin de prêt et rallonge donc la durée du prêt. Pensez à demander le délai de carence pratiqué, c’est à dire le délai à partir de la souscription de l’assurance pendant lequel la garantie ne joue pas (en général 3 mois).