La lente remontée des taux d’intérêt fin 2016, n’a pas eu d’incidences majeures sur l’intérêt des Français pour le rachat de prêt. Cette opération financière reste encore intéressante pour alléger les mensualités d’un foyer. Explications.

Regroupement de prêt : les conditions restent avantageuses

Pour rappel, la tendance haussière du niveau de l’OAT sur 10 ans a impliqué la modification des barèmes des banques commerciales, notamment sur les crédits immobiliers, leur principal produit d’appel. Cette tendance continue en ce mois d’avril 2017 puisque certains établissements maintiennent cette légère augmentation.

Toutefois, les banques et autres organismes financiers ont encore les moyens d’accorder des  financements avec des modalités attractives et des taux encore bas, compte tenu des objectifs qu’ils se sont fixés pour l’année 2017. Il n’est donc pas trop tard pour renégocier les clauses de son contrat de prêt ou simplement souscrire un nouveau financement, le coût global du crédit étant toujours bon marché.

Pour les ménages qui souhaitent réunir tous leurs crédits en un seul afin de réduire le montant des mensualités, le rachat de crédit reste également une opération intéressante malgré le niveau des barèmes qui tendent à augmenter. Pour connaître le coût total de l’opération et les différentes offres sur le marché bancaire, il est recommandé de faire appel à un établissement capable de faire un comparatif.

L’importance de simuler son rachat de crédit maintenant

Selon certains baromètres, les taux ne vont pas cesser d’augmenter cette année, atteignant selon les estimations  2% à la fin de l’année. De nombreux emprunteur se ruent donc sur différents produits bancaires, dont les prêts immobiliers, les crédits à la consommation et le regroupement d’emprunts.

Il est tout à fait possible de se renseigner sur les futures mensualités à rembourser après un rachat de prêt avec les taux actuels pour se rendre compte du coût de l’opération et des effets sur le budget familial. Il reste intéressant de faire un regroupement de crédits, les foyers peuvent encore profiter des barèmes avantageux et des modalités d’acceptation des banques.

En faisant appel à un spécialiste du rachat de crédit, les emprunteurs bénéficient d’une étude personnalisée afin de répondre à leurs besoins et à leur situation financière. Les conseillers connaissent parfaitement les garanties et les frais liés à cette opération et sont en mesure de négocier l’ensemble des clauses avec leurs partenaires bancaires pour proposer la meilleure offre de crédit.

A noter qu’il est possible de renégocier l’assurance emprunteur lors d’un rachat de crédit puisque le bénéficiaire peut choisir le contrat d’assurance proposé par la banque qui a accordé le déblocage des fonds, ou bénéficier d’une offre proposée par une autre compagnie, à savoir la délégation d’assurance. Il est également possible d’éviter certains frais, comme les pénalités de remboursement anticipé pour faire diminuer le coût total du crédit.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.