Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Le pouvoir d’achat des ménages s’attend à être renforcé et plus particulièrement chez les plus modestes. Retour sur les nouveaux éléments phares de ce mois de février.

Nouvelle formule pour la prime d’activité

Le mois de février est sous le signe de l’entrée en vigueur d’une mesure attendue de pied ferme. Les ménages aux revenus modestes peuvent désormais recevoir une prime d’activité qui se retrouve revalorisée. Cette mesure survient en réaction aux mouvements populaires disséminés sur le territoire français au cours des derniers mois. La nouvelle méthode de calcul prévoit d’octroyer un montant plus élevé en moyenne pouvant aller jusqu’à 160 euros par mois. Les versements doivent parvenir sur les comptes à compter du 5 février.

Mais si les sommes attribuées ont été réévaluées à la hausse, le panel de foyers éligibles a également été sensiblement élargi. Auparavant, environ 3 millions de foyers pouvaient prétendre à la prime d’activité. Dès lors, 5 millions peuvent y avoir accès. Mais l’attribution n’est pas automatique et le processus nécessite que les ménages effectuent une demande en ligne sur le site de la Caf. À l’heure actuelle, une démarche aboutira à un premier versement en mars. Tout en sachant qu’il n’est pas possible de percevoir les virements des mois précédents en cas de demande avec plusieurs mois de retard.

Gaz en baisse mais péages en hausse

Le pouvoir d’achat des ménages va aussi se bonifier avec une diminution des dépenses en consommation d’énergie. Mais cela concerne uniquement les habitations qui sont dépendantes du gaz naturel. En effet, la baisse des prix entamée depuis quelques mois déjà doit se poursuivre en février. Le ministère de la Transition écologique avance que les tarifs réglementaires doivent baisser de 0,73% ce mois-ci. Une tendance qui va continuer au cours des prochains mois avec -1,91% en avril, -0,6% en mai et enfin -0,45% en juin. Ces promesses seront cependant assurées seulement si le cours du baril de pétrole reste stable puisque le coût du gaz est indexé à cette énergie fossile.

Enfin, les automobilistes qui empruntent de façon régulièrement des péages d’autoroute vont recevoir un coup de pouce. La ministre des Transport a annoncé la mise en place d’une réduction de  30% des prix dès lors que dix allers-retours sont effectués par mois par un usager. Elle a ajouté qu’un million de personnes sont susceptibles d’obtenir ce rabais. Un geste qui s’accompagne toutefois d’une augmentation des tarifs de 1,8% en moyenne.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.