La délégation d’assurance peine à séduire les Français Malgré le renforcement de la loi Lagarde par la loi Hamon qui permet de choisir librement son contrat d’assurance emprunteur, force est de constater que les emprunteurs et/ou les banques font encore de la résistance.
Banques : les tarifs bancaires vont augmenter légèrement en 2015 Selon une étude réalisée par l’association des consommateurs (CLCV), les tarifs bancaires en France vont augmenter légèrement cette année.
Paiement mobile sans contact : les banques Françaises testent Visa Europe a convaincu les 4 grandes banques Françaises de s’associer à son expérimentation sur le paiement mobile sans contact basé sur la technologie HCE.
Intermédiation bancaire : vers une législation Européenne Selon Mortgage Credit Directive (MCD) et l’association professionnelle des intermédiaires bancaires en crédits (APIC), encadrer l’activité d’intermédiation financière au niveau Européen permettrait de mieux informer les consommateurs tout en améliorant les perspectifs de ce marché
Légère hausse pour le crédit à la consommation en février Selon les données publiées par l’association Française des sociétés financières (ASF), le crédit à la consommation a enregistré une légère hausse de 1,9 % en février.
Taux d’usure en baisse pour le premier semestre 2015 Bonne nouvelle pour les emprunteurs et les futurs prétendants aux crédits, pratiquement tous les taux de l’usure pour le premier semestre de l’année ont fait l’objet d’une baisse effective.
Assurance emprunteur : résiliation possible tous les ans Selon la cour d’appel de Bordeaux, un contrat d’assurance emprunteur de groupe est réalisable à l’échéance annuelle, comme tous les autres contrats soumis aux dispositifs de l’article L. 113-12 du code des assurances.
Taux d’intérêt bas : quelles conséquences pour les prêteurs ? Le mois dernier, les taux ont encore baissé, le taux d’intérêt moyen était à 2,36 % (hors assurance) selon les dernières publications. Du jamais vu. Cependant, ce niveau historiquement bas des taux d’intérêts handicape fortement certaines banques.
Prêt renouvelable : un tableau pour faciliter les comparaisons Selon le code de la consommation, lorsqu’un consommateur se voit proposer une offre de crédit renouvelable, il doit aussi se voir proposer une offre de prêt amortissable. Le décret détaillant les modalités d’application et de comparaison vient d’être publié au Journal Officiel du 17 mars 2015.
Rachat de prêts : quelle tendance pour 2015 ? En 2014, les taux d’intérêt des crédits ont baissé de mois en mois favorisant le regroupement de crédit et assouplissant les critères d’octroi. Cependant, quelle tendance peut-on prévoir pour 2015 ?
Crédit : vers un droit à l’oubli pour les malades du cancer Moins médiatisé que la génération du tiers payant, le droit à l’oubli pour les personnes guéries du cancer fait partie des principales mesures du projet de loi pour la santé publique.
Les taux en baisse pour le crédit et le rachat de crédit L’année 2014 aura été exceptionnelle au niveau des taux, battant successivement des records au fil des mois. Une aubaine pour les emprunteurs dans le cadre de crédit ou de rachat de crédits.
Paiement sans contact : UFC-Que Choisir dénonce certaines pratiques Selon UFC-Que Choisir, les banques sont en train d’équiper leurs clients de cartes NCF permettant de payer sans contact, souvent à leur insu.
Compte bancaire : vers une mobilité facilitée ? Inès-Claire Mercereau, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, a remis le 22 décembre 2014 au ministre des finances et au ministre des comptes publics un rapport sur la mobilité bancaire. UFC Que choisir a déjà anticipé ce rapport en proposant des solutions.
Rachat de dette : la BCE a commencé ses grandes manœuvres Depuis lundi 9 mars 2015, la banque centrale Européenne (BCE) a lancé son programme de rachat de dettes publiques et privées pour créer un choc de confiance dans la zone Euro et pour repousser la menace déflationniste. Retour sur quelques détails de ce programme.
Le crédit à la consommation baisse encore Selon l’association Française de sociétés financières (ASF), le mois dernier les prêteurs ont accordé 2 % moins de prêts à la consommation par rapport à la même période en 2013, mais la tendance annuelle reste légèrement positive.
Retraites complémentaires : ce que propose le patronat Afin de rééquilibrer les régimes de retraites complémentaires (AGIRC, ARRCO), le patronat a lancé toute une série de propositions chocs. Voici les principales.
Dépenses de fin d’année : l’épargne plutôt que le crédit Alors que les Français privilégient leur épargne pour faire face aux dépenses de fin d’année, les prêteurs enregistrent une hausse des souscriptions des nouveaux crédits à la consommation. Cependant, qu’est-ce qui favorise la hausse des souscriptions de crédit ?
Crédit immobilier : profil type des emprunteurs Les professionnels de l’immobilier ont analysé plusieurs éléments tels que : la situation professionnelle, le montant du prêt ou encore l’âge de l’emprunteur afin de définir le portrait-robot du souscripteur d’un prêt immobilier.
Crédit renouvelable : 10 millions de comptes inactifs Le nombre de fermetures de comptes est en hausse et celui d’ouvertures est en baisse. Voici la tendance qu’a connue le crédit renouvelable depuis la mise en place des mesures de la loi Lagarde en 2010.
Surendettement : le nombre de dossier explose à Saint-Quentin Un constat qui illustre de nouveau les conséquences de certains types de crédits. Alors que les conditions d’octroi des crédits sont de en plus souples, la banque de France est confrontée à un afflux de dossier de surendettement à Saint-Quentin (02100) dans l’Aisne.
Tarifs bancaires : ce qui change au 1er janvier 2015 A partir du 1er janvier 2015, les principaux tarifs affichés par les banques vont augmenter. Les banques vont désormais facturer de nombreux services jusqu’alors gratuits. Quels sont les principaux services concernés ? Eléments de réponses.
Rachat de crédit : pourquoi ? Comment ? Dans le contexte actuel, chaque français détenant un ou plusieurs crédits, peut opter pour un rachat de crédits. Cependant, pourquoi et comment faire racheter ses crédits en cours ?
Assurance : des emprunteurs toujours dans l’impasse Selon UFC-Que Choisir, la possibilité de changer de contrat d’assurance emprunteur dans le cadre d’un crédit ou d’un regroupement de crédit immobilier dans l’année qui suit la signature de l’offre de prêt est loin d’être la règle.
Réussir sereinement son rachat de crédit immobilier Dans un contexte de taux d’intérêt historiquement bas, les banques se livrent à une guerre sans merci pour attirer les emprunteurs souhaitant réaliser un rachat de crédit immobilier. Voici quelques facteurs à prendre en compte.
Déflation : phénomène et conséquences Même si pour l’heure la France n’est pas en déflation, le ralentissement de l’inflation renforce l’hypothèse d’un risque de basculement dans la déflation. Alors quelles seraient les conséquences de cette tendance sur le remboursement des crédits ?
La mobilité bancaire et le rachat de crédit Alors que 25 % des clients bancaires se disent insatisfaits de leur banque, une récente étude révèle que les français rencontrent de nombreux obstacles pour changer de banque.
Remboursement anticipé et assurance emprunteur Si le regroupement de crédit (immobilier, consommation) engendre des pénalités de remboursement anticipé, alors que devient l’assurance emprunteur en cas de remboursement par anticipation ?
Crédit immobilier : les emprunteurs sont de retour Selon les statistiques mensuelles de la banque de France sur la distribution de crédit immobilier, les banques et les établissements de crédit ont enregistré une hausse de la demande de plus 40 % par rapport à décembre 2014.
Rachat de crédit : une nouvelle fenêtre pour les prêts récents Selon les dernières constatations de l’observatoire Crédit Logement/CSA, le taux d’intérêt moyen est désormais à 2,38 %, ce qui ouvre une nouvelle fenêtre de regroupement de crédits pour les prêts récents.
Publicités des prêts à la consommation de plus en plus encadrées Les offres de prêts à la consommation, qu’elles soient classiques ou dans le cadre de regroupements de crédits, sont souvent riches en arguments positifs. Cependant, ces offres doivent mentionner certaines mentions obligatoires les rendant compréhensibles et facilement comparables. Voici en détail quelques informations obligatoires.
Crédit : pourquoi faut-il profiter des taux fixes maintenant ? Depuis quelques mois, la banque de France ne cesse de mettre en garde les banques et les établissements de crédit sur le risque qu’ils prennent à ne pas proposer des taux variables dans le cadre d’un prêt ou d’un regroupement de prêts. Ces mises en garde pourraient influencer le marché du crédit dans un futur proche, d’où l’importance de profiter des conditions actuelles de prêt.
Assurer son rachat de crédit : délégation ou contrat de groupe ? Lors d’un regroupement de crédits (immobilier), le prêteur propose un contrat d’assurance de groupe déjà négocié auprès des compagnies d’assurance. Il n’est pas obligatoire d’y souscrire. L’emprunteur peut opter pour une délégation d’assurance.
La baisse des taux pousse les emprunteurs à regrouper leurs crédits Après avoir fait le bonheur de nombreux emprunteurs en été 2013, le regroupement de crédit se retrouve depuis plusieurs mois sous le feu des projecteurs grâce à la baisse généralisée et interrompue des taux d’intérêts. Encourageant ainsi les Français à faire racheter leurs crédits.
Consommation : les Français sont optimistes Selon une récente étude, les Français se montrent particulièrement optimistes pour l’année 2015. Le moral retrouve des couleurs et avec lui, c’est toute une machine économique (consommation, dépense, crédit…) qui pourrait repartir.
Financement auto : les Français optent pour d’autres alternatives En juillet 2014, le volume d’affaire de transactions automobiles en location avec option d’achat (LOA) a dépassé celui du crédit auto traditionnel. Quelles sont les caractéristiques de ces nouvelles solutions de financement ? Peuvent-elles faire l’objet d’un regroupement de crédits ?
Prêt conso : plus de 35 milliards d’euros en 2014 Après plusieurs années marquées par des replis, le crédit à la consommation est officiellement sorti de la spirale négative en 2014 avec une hausse de la production de 1,1 %.
Rachat de crédit : taux fixe et taux variable Dans le monde du regroupement de crédits, il existe deux grandes catégories de taux d’intérêts : le taux fixe et le taux variable. Chaque taux à ses atouts, ses limites et ses caractéristiques que nous allons vous détailler.
Crédit immobilier : la demande repart à la hausse La reprise de la demande de crédit immobilier commencée durant l’automne 2014 est en train de s’amplifier en ce début d’année selon l’observatoire crédit logement/CSA.
Regroupement de crédit : des taux toujours en baisse Les demandeurs du regroupement de crédits immobiliers ne sont pas les seuls à bénéficier de la tendance baissière des taux. Ceux qui optent pour un rachat de crédit à la consommation profitent aussi de cette évolution à la baisse.
Rachat de crédit immobilier : 17 % des transactions immobilières Le marché du crédit caractérisé par des taux d’intérêts historiquement bas et par la volonté des banques à octroyer des prêts, encourage les Français à emprunter pour concrétiser leur projet ou pour ceux qui détiennent encore des encours, à les regrouper en un seul.
Rachat de crédit, banque de France : vos questions nos réponses Qu’est-ce qu’un fichage à la banque de France ? Quels sont les types de fichages concernés ? Comment obtenir un regroupement de crédit quand on est fiché à la banque de France ? Voici nos réponses.
Le prêt à la consommation au plus bas depuis 25 ans Selon une récente étude publiée par la fédération bancaire française (FBF), la détention de crédit à la consommation a encore baissé en 2014, elle est à son taux le plus bas depuis 25 ans. Cependant, quelles sont les causes de ce déclin ?
Crédit : peut-on exiger un remboursement anticipé ? Le remboursement anticipé d’un prêt est un versement pour payer une partie ou l’ensemble des montants empruntés qui n’ont pas encore été remboursés. Cependant, qui peut exiger un remboursement anticipé ?
Les Français souscrivent moins de crédits Selon les dernières publications de l’observatoire des crédits aux ménages, seulement 46,5 % des foyers Français détenaient un crédit (consommation, immobilier, conventionné…) fin 2014, contre près de 53 % en 2008.
Zone euro : assouplissement des conditions de crédit Selon l’étude trimestrielle de la banque centrale Européenne (BCE), les conditions d’octroi de crédit se sont considérablement améliorées au troisième trimestre en zone Euro.
Taux d’intérêt immobilier : de plus en plus bas Alors que la tendance baissière des taux d’intérêt des crédits immobiliers semblait avoir touché un point bas historique, les statistiques de ce début d’année montrent qu’une baisse supplémentaire était encore possible.
Les banques Françaises vont-elles accorder davantage de crédits ? Les établissements financiers Français ont passé haut la main le gigantesque examen auquel ont été soumises les 130 plus grandes banques de la zone euro. Ce très bon résultat va-t-il relancer la distribution de crédits aux particuliers et aux professionnels ?
Plan de la BCE : quelles conséquences sur vos finances ? Afin de relancer la croissance économique de la zone Euro, la banque centrale Européenne (BCE) va racheter près de 1140 milliards d’euro de dette publique. Quels impacts de cette stratégie inédite sur vos finances ? Voici quelques éléments de réponse.
Rachat de crédits et modulation des mensualités L’option de la modulation des échéances est la principale caractéristique des crédits modulables (immobilier et à la consommation), elle permet entre autre de revoir à la hausse ou à la baisse ses mensualités, au cours de la durée de remboursement de crédit. Quel est son rapport avec le regroupement de crédit ?