Des taux d’intérêt très favorables aux durées d’emprunt qui s’allongent en passant par la concurrence que se sont livrés les prêteurs, l’année dernière, les tendances ont été favorables aux emprunteurs. Voici quelques prévisions en 2016.
Restez informé de l'actualité du rachat de crédits et du monde de la finance avec Responis, votre spécialiste en regroupement de crédits et solutions de financement.
Des taux d’intérêt très favorables aux durées d’emprunt qui s’allongent en passant par la concurrence que se sont livrés les prêteurs, l’année dernière, les tendances ont été favorables aux emprunteurs. Voici quelques prévisions en 2016.
Certes, il représente toujours 100 milliards d’euros de moins qu’en 2008, mais l’encours total du crédit à la consommation s’est enfin stabilisé au sein de l’Union Européenne.
Après une belle année 2015 pour l’immobilier, 2016 s’annonce mieux entre stabilité des taux et l’élargissement du prêt à taux zéro.
Malgré quelques désaccords, les ministres des finances de l’union Européenne sont parvenus à un accord sur un projet de loi de séparation bancaire.
Le mois dernier, les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont encore baissé et ces conditions favorables devraient se maintenir en 2016. Cependant, il faut adopter certaines astuces pour en bénéficier.
Selon un récent rapport de l’OCDE baptisé « rapport Finance et Croissance inclusive », l’expansion du crédit accordé aux ménages et aux entreprises est allée trop loin, endommageant la croissance.
Pour la première fois depuis 2006, la banque fédérale Américaine a relevé ses taux directeurs de 0,25 point de base. Cependant, si les Américains vont s’endetter plus cher, la politique actuelle de la BCE devrait permettre aux banques Européennes de maintenir les taux à des niveaux très attractifs.
A l’heure où la Politique au sens large du thème nous rabâche que nous, la France, nous souffrons d’une dette importante, la Finance semble vouloir nous dire que pour nous enrichir, il nous faut inévitablement nous endetter. Mais alors, comment s’enrichir à coup de crédits ? Est-ce une solution qui marche à tous les coups ? Pas si sûr…
Selon les derniers baromètres des intermédiaires bancaires, les Français renégocient de moins en moins leurs encours, malgré de nouvelles baisses des taux. Le phénomène toucherait-il à sa fin ?
Remontée, stabilisation, nouvelle baisse, depuis mi-mai, les banques et les réseaux d’intermédiaires bancaires annoncent des messages contradictoires sur l’évolution des taux. Qu’en est-il vraiment ?
Selon les statistiques publiées par la Banque de France, le nombre de dossiers de surendettement a augmenté légèrement en septembre par rapport au mois précédent. Par ailleurs, d’autres statistiques montrent que les prêts immobiliers sont de plus en plus impliqués dans les dossiers de surendettement.
Les candidats aux crédits immobiliers et les emprunteurs souhaitant alléger leurs encours via un regroupement de crédits immobiliers ne vont peut-être pas ressentir tout de suite la hausse des taux. Reste qu’une quinzaine de banques a déjà réajusté leur barème depuis le début du mois de juin.
En 2015, le profil type de l’emprunteur a bien évolué. Certes, il reste relativement jeune, mais son apport personnel a considérablement diminué. Une première depuis 10 ans.
L’année dernière, près d’un financement immobilier sur cinq était en réalité une opération de rachat de crédits. Depuis le début de l’année, cette opération bancaire est devenue l’un des principaux produits financiers des grands groupes. Cependant, quelles sont les raisons de ce succès ?
Si plusieurs études confirment la nécessité de choisir une banque en ligne, il est capital d’adopter certains réflexes avant de faire son choix. Voici quelques conseils.
Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, a affirmé que les conditions actuelles de financement caractérisées par des taux historiquement bas, constituent une réelle menace pour le système financier.
Selon le résultat de l’institut économique Molinari, la France aura dépensé ses 390 milliards d’euros de recettes fiscales de l’année 2015 le dimanche 8 novembre 2015 et devra forcément emprunter. L’hexagone va donc devoir vivre à crédit.
Aujourd’hui, le taux d’intérêt pour un prêt épargne logement dépasse largement celui de l’usure pour un financement immobilier. Résultat, il est aujourd’hui impossible d’obtenir un prêt immobilier épargne logement pour certains types de plans épargne logement.
Selon certains spécialistes du marché du crédit, entre 5 et 7 prêts immobiliers sur 10 sont basés sur des faux taux d’intérêt. Ces erreurs peuvent donner droit à l’application du taux d’intérêt légal.
Avec des taux d’intérêts très bas et des conditions exceptionnelles de financement, il est sans doute intéressant de faire un regroupement de crédit « immobilier ». Cependant, le financement de cette opération bancaire nécessite de bien peaufiner son projet.
Selon le résultat d’une récente étude, plus de 50 % des Français épargnent moins de 50 euros par mois. Cette étude confirme également que seul un ménage sur deux à la capacité de mettre de l’argent de côté.
Depuis le 1er mai 2015, une banque ou un établissement de crédit devra justifier un refus de délégation d’assurance dans le cadre d’un prêt immobilier ou d’un regroupement de prêts immobiliers.
Alors que les emprunteurs immobiliers sont censés se voir remettre une fiche d’information standardisée leur permettant de faire jouer la concurrence pour leur assurance-crédit, les intermédiaires bancaires dénoncent le non-respect de cette obligation dans plusieurs banques.
L’Abeille à Villeneuve-sur-Lot, le Sol-violette à Toulouse ou la Sardine à Concarneau, il existe en France une trentaine de monnaies locales et d’autant sont en phase de projet. Cependant, à quoi sert ces monnaies ? Quels sont les risques ?
Plusieurs dizaines de milliers d’euros, c’est la somme que certains tenants de crédit pourraient récupérer s’ils scrutent à la loupe leur contrat de financement immobilier. En effet, ils peuvent contester leur taux d’intérêt par rapport à la durée de remboursement. Explication.
Alors que les conditions de financement ne cessent de s’améliorer avec des taux historiquement bas, les propriétaires endettés continuent de renégocier leur capital restant dû. Selon le baromètre BVA/Foncia/RTL, un propriétaire sur deux a cherché à renégocier ces derniers mois.
Au 1er semestre 2015, le leasing ou la location avec option d’achat (LOA) a progressé de 34 % par rapport au 1èr semestre 2014, dépassant ainsi, le crédit affecté pour l’achat de véhicules neufs.
Proposer un financement utile en rendant chaque profil unique afin de mieux répondre à ses besoins. C’est tout l’enjeu des établissements spécialisés dans le rachat de crédit (immobilier, consommation).
Quelles sont les solutions de financement ou les aides pour les propriétaires en difficultés ? Voici quelques pistes solides à exploiter.
Dans le cadre du projet de loi Macron, le Sénat a approuvé un amendement gouvernemental destiné à faciliter le changement de domiciliation bancaire.
Certes, les frais bancaires se sont stabilités en 2015, mais à y regarder de près certains services ont vu leurs tarifs augmenter encore selon le dernier observateur du comité consultatif du secteur financier (CCSF).
Malgré le renforcement de la loi Lagarde par la loi Hamon qui permet de choisir librement son contrat d’assurance emprunteur, force est de constater que les emprunteurs et/ou les banques font encore de la résistance.
Manifestement, la délégation d’assurance emprunteur ne séduit pas les Français. Selon une récente étude, seuls 26 % des emprunteurs ont profité de la loi Hamon pour choisir un autre contrat d’assurance que celui proposé par le prêteur.
Visa Europe a convaincu les 4 grandes banques Françaises de s’associer à son expérimentation sur le paiement mobile sans contact basé sur la technologie HCE.
Les ventes de logements neufs s’accélèrent au cours du troisième trimestre selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers, un signe rassurant qui montre un retour des investisseurs.
Selon la cour d’appel de Bordeaux, un contrat d’assurance emprunteur de groupe est réalisable à l’échéance annuelle, comme tous les autres contrats soumis aux dispositifs de l’article L. 113-12 du code des assurances.
En juillet 2015, les Français ont retiré près d’un milliard d’euros de leurs livrets A, une décollecte massive liée au faible rendement du produit.
Moins médiatisé que la génération du tiers payant, le droit à l’oubli pour les personnes guéries du cancer fait partie des principales mesures du projet de loi pour la santé publique.
Avec la remontée des taux actée depuis le mois de juillet, est-il encore temps de réaliser un regroupement de crédits pour profiter des conditions actuelles ? Voici nos réponses.
Selon UFC-Que Choisir, les banques sont en train d’équiper leurs clients de cartes NCF permettant de payer sans contact, souvent à leur insu.
Mauvaise surprise pour le gouvernement avec les récents chiffres de croissance publiés par l’INSEE. Le PIB de la France a stagné au deuxième trimestre 2015.
Depuis lundi 9 mars 2015, la banque centrale Européenne (BCE) a lancé son programme de rachat de dettes publiques et privées pour créer un choc de confiance dans la zone Euro et pour repousser la menace déflationniste. Retour sur quelques détails de ce programme.
Le célèbre réseau social Américain, Facebook, vient de déposer un brevet qui permettrait aux banques d’évaluer la solvabilité d’un emprunteur en fonction de l’historique de crédit de ses amis virtuels.
Afin de rééquilibrer les régimes de retraites complémentaires (AGIRC, ARRCO), le patronat a lancé toute une série de propositions chocs. Voici les principales.
Selon l’observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des crédits accordés aux particuliers par les banques est en hausse au mois de juillet. Il s’est établi à 2,06 % contre 1,99 % en juin.
Dans le contexte actuel, chaque français détenant un ou plusieurs crédits, peut opter pour un rachat de crédits. Cependant, pourquoi et comment faire racheter ses crédits en cours ?
Malgré les différents dispositifs, les prêteurs dominent toujours le marché d’assurance emprunteur et disposent d’un droit de regard sur les délégations d’assurance. Pour mieux informer les emprunteurs, les intermédiaires ont décidé de réagir.
Selon les statistiques mensuelles de la banque de France sur la distribution de crédit immobilier, les banques et les établissements de crédit ont enregistré une hausse de la demande de plus 40 % par rapport à décembre 2014.
Le gouvernement a tranché, le taux du livret A va descendre à son plus bas historique à partir du premier août. Pour la première fois, le produit d’épargne préféré des Français passe sous la barre de 1 %.
Les offres de prêts à la consommation, qu’elles soient classiques ou dans le cadre de regroupements de crédits, sont souvent riches en arguments positifs. Cependant, ces offres doivent mentionner certaines mentions obligatoires les rendant compréhensibles et facilement comparables. Voici en détail quelques informations obligatoires.