Restez informé de l'actualité du rachat de crédits et du monde de la finance avec Responis, votre spécialiste en regroupement de crédits et solutions de financement.

L’année 2018 devrait se clore sur un bilan relativement mitigé pour le parc de logements neufs. Les professionnels du secteur du bâtiment signalent un net recul du nombre de permis de construire accordés et de mises en chantier sur les 3 derniers mois. Une tendance peu reluisante qui devrait se poursuivre pour l’année 2019.

L’année 2017 a bien été l’année des records pour le marché immobilier avec 968 000 logements anciens vendus, soit une hausse de 15% sur un an. Porté par des taux d’emprunt au plus bas, le marché immobilier est resté très actif en 2017 et cette dynamique s’est poursuivie au premier semestre 2018. Cependant, 2019 pourrait s’annoncer moins favorable pour le secteur de l’immobilier.

À la réception de la fiche de paie comptant pour le travail effectué au mois d’octobre, les salariés du privé vont remarquer un changement de la rémunération perçue, par rapport aux mois précédents. Une évolution faisant suite à la suppression de la cotisation maladie et chômage et qui va stimuler une augmentation des salaires de quelques dizaines d’euros par mois.

Les dernières études publiées ont révélé une hausse constante des prix de l’immobilier partout en France, les grandes agglomérations comme Paris ou Lyon étant les plus touchées par ce phénomène. Mais la France n’est pas le seul pays d’Europe à subir cette envolée des prix de l’immobilier. En effet, cette augmentation concerne l’ensemble de l’Europe.

Le repli de la demande de crédits depuis le début de l’année et une offre commerciale agressive des banques en ligne poussent les banques traditionnelles à s’adapter et à proposer des tarifs toujours plus bas. Les ménages qui souhaitent souscrire un crédit ont donc tout intérêt à comparer les banques pour trouver l’offre la moins chère.

Lorsqu'on achète un bien immobilier dans lequel on compte réaliser des travaux, il est important d'estimer le coût des futurs aménagements : d'une part, cela vous permettra d'évaluer le budget à consacrer aux travaux et d'autre part, vous pourrez vous en servir comme argument pour négocier le prix du bien à la baisse.

Une récente étude menée sur les « millennials » (les personnes nées entre 1981 et 1997) dans neuf pays, dont la France, lève le voile sur le comportement de cette génération vis-à-vis de l’investissement immobilier. Le portrait de cette génération est riche en enseignements et reflète les difficultés que doivent affronter les primo-accédants lorsqu’ils investissent.

Prochainement, des établissements bancaires devraient mettre en place une expérimentation avec le lancement des cartes bancaires nouvelle génération. Celles-ci devraient être équipées d’un capteur biométrique permettant de renforcer la sécurité sur les transactions utilisant le dispositif « sans contact ». Une innovation qui tend à répondre aux préoccupations entourant les opérations frauduleuses de plus en plus nombreuses chaque année.

Si l’achat immobilier est relativement simple pour les couples, les choses se compliquent pour les célibataires. Les époux et partenaires liés par un PACS disposent généralement de plus de moyens financiers, la banque est donc moins réticente lorsqu’il s’agit d’accorder un crédit immobilier. Peut-on acheter un bien immobilier lorsqu’on est célibataire ? Explications.

Les technologies de paiement via les smartphones sont encore que très timidement adoptées par les usagers Français. Les paiements mobiles jouissent d’une croissance réelle, mais ils demeurent toujours sous-représentés en comparaison des paiements sans contact. Un temps d’adaptation est encore nécessaire pour que ce dispositif se popularise au sein des habitudes de paiements des ménages. Mais les professionnels ne s’attendent pas à ce que cette technologie remplace définitivement la carte bancaire.

L’assurance emprunteur vous permet de vous protéger ainsi que votre famille contre d’éventuels risques pouvant survenir en cours de prêt. Elle contribue également à sécuriser l’opération de financement et protéger l’établissement prêteur. Il est important de différencier les garanties obligatoires devant être intégrées dans tout contrat d’assurance des garanties facultatives.

Avec le développement des fintechs ces dernières années, le monde de la finance bénéficie de nouveaux services innovants. Une introduction qui touche une multitude de caractéristiques et qui octroie aux entreprises ainsi qu’aux utilisateurs des possibilités nouvelles. Avec le perfectionnement des intelligences artificielles, certains professionnels commencent à les utiliser pour automatiser l’étude des dossiers de demande de crédit à la consommation. Une révolution qui décroche déjà des premiers résultats concluants.

En l’espace de quelques années, les services de location longue durée des véhicules ont connu une croissance fulgurante, notamment via la popularisation de la location longue durée avec option d’achat (LOA). Cette offre s’accompagne aussi d’une location longue durée (LLD), sans l’option d’achat, qui bénéficie d’un sérieux potentiel. Et les professionnels abondent de plus en plus sur le marché, comme les établissements bancaires.

En l’espace de quelques années, les fonds d’investissements responsables se sont propagés. Leurs principes tournent autour du financement de projets aux thématiques sociales et environnementales. La croissance exponentielle des encours témoigne d’une prise de conscience des épargnants et de leur appétence pour ces sujets.

Si en France, plus de 60 % des ménages détiennent un crédit à la consommation, il faut savoir que tous ne l’ont pas contracté pour les mêmes motivations. Voici quelques principales raisons qui motivent la souscription d’un prêt à la consommation.

Le marché bancaire ne finit pas de se transformer. Notamment depuis l’entrée de nouveaux acteurs qui ont profondément influencé le cap suivi par les établissements bancaires traditionnels. Les concurrents fraichement débarqués poursuivent leur développement et confirment qu’ils ont une place de plus en plus importante. Lors de la clôture de l’année 2017, les banques en ligne cumulaient 4,4 millions de clients, soit 6,5% des Français. Une implantation qui témoigne de leur impact.

Les professionnels du secteur de l’immobilier s’approprient les outils technologiques. Des nouveaux services qui vont optimiser profondément l’expérience d’achat des ménages en quête d’un bien immobilier.

energie

Fin 2017, le gouvernement a mis en place un dispositif d’aide permettant aux foyers disposant de revenus modestes de bénéficier d’un chèque énergie. Ce chèque permet de payer certaines factures d’énergie comme le chauffage et s’adresse à près de 4 millions de foyers français. De ce fait, comment bénéficier de ce chèque et quelles sont les démarches pour l’obtenir ?

La production de crédit à la consommation atteint 42 milliards d’euros entre les étés 2017 et 2018. Les niveaux reviennent à des plafonds observés il y a déjà 10 ans.

En ce début d’année 2018, le marché immobilier français continue de progresser et affiche un dynamisme identique à celui de fin d’année 2017. Avec une progression d’environ 6% au sein de la capitale, la progression dans le reste de la France stagne aux alentours des 0,3%. Cette distinction peut s’opérer lors du financement, qui est plus difficile à obtenir pour un ménage au chômage.

Un souffle de nouveauté vient de toucher le marché de l’immobilier. La commission mixte paritaire vient d’approuver le projet de loi ELAN (Évolution du logement et aménagement numérique) le 19 septembre. Une adoption qui introduit de nouvelles mesures en faveur des propriétaires comme des locataires. Retour sur les principales nouveautés.

energie

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est une nouvelle fois reconduit pour l’année 2018. Avec quelques modifications apportées chaque année, cette aide permet aux ménages de déduire de leurs impôts certaines dépenses liées aux travaux d’amélioration énergétique de leur foyer. Avec ce prolongement jusqu’en 2018, quels sont les modifications du crédit d’impôt ?

Maison

Avec un marché immobilier très actif et une demande à la hausse, les prix de l’immobilier ont connu en 2017 une augmentation. Toutefois, cette augmentation n’est pas généralisée et peut être plus prononcée dans certaines villes, notamment les métropoles. Avec des disparités élevées entre certaines villes, qu’elles sont les communes les plus impactées ?

Le gouvernement est en train de constituer le budget de l’année 2019. Le ministre de l’Économie et des Finances et celui des Comptes Publics, Bruno Lemaire et Gérald Darmanin, revoient à la hausse le taux du déficit public en 2019, alors que les prévisions étaient encourageantes quelques mois auparavant.

Meilleur taux

Depuis près de deux ans, les taux des crédits immobiliers sont restés très bas et ont atteint le seuil historique de 1,31% en novembre 2016. Un an après, même si les taux ont légèrement remontés pour atteindre 1,57% en aout, leurs tendances restent faibles. En ce qui concerne l’année 2018, cette progression va-t-elle se poursuivre ?

L’inflation en France connaît une nette progression sur un an. Cela se traduit par une demande soutenue. Mais les ménages se retrouvent face à une augmentation des prix qui remet en cause la vitalité de leur pouvoir d’achat. Retour sur les effets de cette inflation sur différents facteurs.

Maison

L’année 2017 aura été marquée par le nombre record de vente dans l’immobilier, notamment dans l’ancien. Ce record de vente a été porté par l’attractivité des prêts immobiliers affichant des taux d’intérêt relativement bas incitant les ménages à emprunter pour devenir propriétaires.

Financement

Le financement des véhicules automobiles va être impacté de plusieurs façons en 2018, notamment par la réévaluation des primes à la casse et de conversion mais aussi par la fin de certains bonus accordés pour l’achat d’un véhicule hybride.

Malgré la tendance baissière de leurs revenus, les principales banques tricolores se portent bien. Toutefois, les performances de métiers se sont révélées inégales d’une banque à une autre.

Maison

Sur le marché immobilier français, la rénovation détient une forte tendance incitant les nouveaux acheteurs à réaliser des travaux pour personnaliser leur bien. Cette personnalisation permet de faire correspondre le bien immobilier à ces attentes à condition de pouvoir financer ce projet.

La belle saison est une occasion de bricoler son habitation. Si les travaux basiques ont un faible coût, les rénovations sont, elles, plus coûteuses. Un crédit travaux peut alors être souscrit.

Maison

L’année 2018 va connaitre plusieurs changements, notamment dans le domaine de l’immobilier ou plusieurs dispositif vont être ajustés, certains supprimés tandis que d’autres vont tout simplement être prolongés durant une période définie.

La procédure de divorce se traduit nécessairement par la liquidation de l’ensemble de la communauté de vie. Certains époux souhaitent souscrire un crédit pour obtenir rapidement un nouveau logement. Cet achat immobilier engage-t-il le couple ? Un époux peut-il emprunter seul pendant une procédure de divorce ? Toutes les explications.

endettement

L’assurance emprunteur permet à de nombreuses personnes de se protéger lors d’un accident de la vie, une étape ne leur permettant pas de rembourser leurs crédits. Néanmoins, cette assurance présente un coût pouvant varier en fonction du prestataire et représenter jusqu’à 30% du coût du crédit. Afin de réduire cette charge supplémentaire, de quels moyens dispose l’emprunteur ?

Emprunter de l’argent à une banque ou tout autre établissement implique toujours des frais supplémentaires au remboursement du capital prêté. L’emprunteur devra notamment régler des frais annexes comprenant les frais de dossier, ceux liés à l’assurance emprunteur, les frais de garantie et les éventuelles pénalités en cas de remboursement anticipé.

Locataire

L’investissement immobilier permet à certaines personnes de développer une source de revenu supplémentaire. Parallèlement, cet investissement permet également de développer son patrimoine en fonction des investissements réalisés. Néanmoins, de quelles façons peut-on optimiser son investissement ?

La souscription d’un crédit immobilier s’accompagne obligatoirement de celle d’une assurance emprunteur. Cependant, certaines personnes et notamment celles pratiquant un sport à risques, peuvent avoir des difficultés à souscrire une telle couverture. Explications.

Maison

Lors de l’achat d’un bien immobilier, notamment dans l’ancien, des travaux sont parfois à prévoir afin d’aménager ou de rafraichir le bien. Toutefois, les travaux demandent généralement un budget défini ainsi qu’un financement afin d’assurer leurs réalisations. Lorsque le prêt immobilier n’est pas suffisant pour financer les travaux, peut-il être augmenté ?

Les frais bancaires ont encore augmenté, de 2,2 % en 2017, selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Le coût moyen d’un compte bancaire progresse près de trois plus vite que l’inflation depuis 2013. Pour faire des économies, la meilleure solution consiste à faire jouer la concurrence.

Meilleur taux

Avec une stagnation des taux depuis plusieurs mois, les taux d’intérêts des crédits immobiliers sont à 1,54% sur 20 ans pour le mois de novembre. Ces conditions de financement exceptionnelles viennent soutenir la demande du marché immobilier qui connait aujourd’hui des hausses de prix écartant peu à peu les ménages jeunes et les plus modestes.

Les trois quarts des séniors confient s’inquiéter vis-à-vis de leur passage à la retraite et en particulier par rapport à la baisse des revenus.

engrenage

Un crédit, qu’il soit à la consommation ou immobilier, peut parfois nécessiter un coup de pouce lorsque son montant se retrouve inférieur au besoin de financement du projet. L’ensemble des crédits ne pouvant pas faire l’objet d’une rallonge, plusieurs solutions existent aujourd’hui pour palier à ce manque de financement.

Alors que, chaque année, 374 000 logements sont venus s’ajouter au parc existant entre 2010 et 2015, le taux de logements vacants n’a fait que progresser pour atteindre les 8% Quelles sont les raisons de ce phénomène ?

Maison

La construction d’une maison demande d’importantes ressources financières. De ce fait, la préparation du budget doit être réalisée avec rigueur tout en prenant en compte chacun des aspects de la construction afin d’éviter les mauvaises surprises. Toutefois, des complications peuvent survenir et alourdir le coût de la construction mettant en péril sa finalisation. Dans ce type de situation, existe-t-il des solutions ?

Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.
Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h