Ce vendredi 1er mars est accompagné de nouvelles mesures qui vont impacter le portefeuille des ménages. Voici les deux principales.

Immobilier : L’éco PTZ simplifié

Créé en 2009, l’éco-prêt à taux zéro ou éco PTZ est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Accordé par les établissements prêteurs conventionnés, il permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour les logements construits avant 1990.

Pour bénéficier de ce prêt à taux nul, l’emprunteur devait s’engager à réaliser au moins deux opérations parmi un « bouquet de travaux » lui-même composé de six opérations. Celui-ci comprenait l’isolation de la toiture, des murs, le remplacement des fenêtres ou l’installation d’une production d’eau chaude ou d’un chauffage utilisant des énergies renouvelables. En ce 1er mars, l’éco PTZ devient plus accessible car cette condition est supprimée. De plus, l’éco-prêt à taux zéro va s’ouvrir à partir de cet été aux logements achevés depuis plus de deux ans. Ces mesures, ajoutées au prolongement du dispositif jusqu’en 2021, l’uniformisation de la durée d’emprunt à 15 ans et l’élargissement de la liste de travaux éligibles permettent de relancer le dispositif du gouvernement visant à inciter à la rénovation énergétique qui est en perte de vitesse. Pour rappel, l’éco PTZ est cumulable avec le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) qui s’applique aux dépenses d’isolation du logement ou d’équipements dans le but de réduire sa consommation énergétique.

Le projet de loi finance continue son application

La hausse majeure concernera les fumeurs ce vendredi 1er mars. Comme prévu dans le projet de loi finance 2019, le prix du paquet de cigarettes va bondir de 50 centimes en moyenne vendredi.

En effet, les taxes vont augmenter de nouveau et le prix du paquet (composé à 80 % de taxes) devrait augmenter car les cigarettiers vont sans doute répercuter cette hausse sur le prix d’achat. Dans le but de réduire la consommation de tabac en France, l’objectif du gouvernement est d’arriver à un prix du paquet de cigarettes à 10 euros en 2022. Pour ce faire, deux nouvelles hausses sont prévues. Ainsi 50 centimes seront ajoutés au prix du tabac en mars 2020 et 40 centimes en novembre 2020.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.