Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Les déclarations de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) par papier s’effectuent au plus tard ce soir à minuit.

Ne pas oublier l’IFI en cas de patrimoine immobilier élevé

Dernière ligne droite pour les contribuables français qui ont choisi de privilégier le papier pour déclarer leurs revenus afin d’en déduire le montant de leur impôt. En effet, l’administration fiscale leur laisse jusqu’au 16 mai à minuit pour réaliser les démarches, le tampon de La Poste faisant foi. Suivant le lieu, certains établissements postaux proposent des horaires d’ouverture qui s’étalent jusque plus de 23h, idéal pour les retardataires. Outre l’impôt sur le revenu, ce sont les foyers les plus fortunés qui doivent également informer le fisc de la valeur totale de leurs biens immobiliers, dans le cadre de l’IFI, si elle est égale ou supérieure à 1,3 million d’euros. Une feuille annexe est à joindre parallèlement au formulaire récapitulant les revenus.

Il est à rappeler que la déclaration par papier est autorisée uniquement pour les personnes qui ne se sentent pas en capacité de passer par le portail en ligne du service des impôts ou qui ne possèdent pas un raccordement à internet. Pour les autres, ceux disposant d’un accès à leur domicile et qui maîtrisent l’outil informatique, ils doivent obligatoirement faire une télédéclaration.

Un délai plus long pour la déclaration en ligne

Et cette déclaration en ligne peut s’avérer comme une solution de repli pour les personnes qui louperont l’échéance fixée pour le papier. En effet, les contribuables qui privilégient la télédéclaration disposent d’un délai supplémentaire variable en fonction du département de résidence. Les dates maximales pour déclarer les revenus sont le 21 mai pour les habitants des départements entre le 01 et 19, le 28 mai pour les départements entre 20 et 49 et enfin le 4 juin pour les autres numéros non cités.

La télédéclaration nécessite de se rendre sur le site impot.gouv et de se connecter sur son espace personnel. S’il s’agit de la première connexion, une inscription sera au préalable obligatoire. Il suffit alors de renseigner diverses informations contenues dans le dernier avis d’imposition telles que le numéro fiscal, le numéro de télédéclarant et enfin le revenu fiscal de référence. Pour les personnes qui éprouvent des difficultés à accomplir leur déclaration en ligne, des aides peuvent être sollicitées. Les agents du fisc sont par exemple disponibles pour les accompagner afin de réaliser correctement les démarches. Pour cela, il suffit de se rendre directement auprès du centre des Finances Publiques le plus proche.