Vous vous sentez perdu parmi les nombreuses offres de rachat de crédits ? Trouver un organisme de crédit adapté à ses besoins peut vite devenir un véritable parcours du combattant.

Heureusement, des comparateurs en ligne de regroupement de crédits vous permettent de trouver rapidement des offres personnalisées.

Avant de comparer les offres, faites le point sur votre situation financière et personnelle

Sans ces éléments, vous risquez de comparer des offres sans savoir réellement lesquelles correspondent à vos besoins.  Quels sont les critères essentiels à regarder ?

Déterminez votre situation financière

  • Quels sont vos emprunts en cours (crédit à la consommation, prêt immobilier, etc.) ? Quel est le montant restant dû ?
  • Combien avez-vous de crédits à rembourser ?
  • Calculez vos revenus et vos charges
  • Quel est le total des mensualités que vous payez ?

Les éléments ci-dessus vous permettront de connaître votre taux d’endettement et ainsi de pouvoir vérifier la faisabilité du regroupement de crédits.

Depuis le 1er janvier 2013, les établissements prêteurs ont l’obligation de vous fournir un récapitulatif avec les informations relatives au rachat de crédit. Ce décret datant de 2010 (loi Lagarde) rentre dans le cadre de la réforme du crédit à la consommation.

Calculez votre patrimoine 

  • Quelle est la valeur de votre patrimoine ?
  • Avez-vous un besoin de trésorerie supplémentaire ?
  • Disposez-vous d’un apport personnel ?

Faites le point sur votre situation personnelle et professionnelle

  •  Etes-vous seul à demander le rachat de crédit ? En couple ?
  • Avez-vous des enfants à charge ?
  • Quelle est votre situation professionnelle (CDI, CDD, fonctionnaire, chômeur, etc.) ?

Trouver la meilleure offre de rachat de crédits

Avant de comparer les différentes offres nous vous conseillons d’effectuer une simulation en ligne des différents rachats de crédits.

Très souvent, la simulation de rachat de crédit est gratuite et disponible 24h/24. Elle vous permet de vérifier si vous êtes en mesure de faire un regroupement de crédits.

Une fois que vous avez réalisé la simulation, vous pouvez commencer à comparer les différentes offres de regroupement de crédits. Quelles sont les étapes à suivre ?

  • Trouvez une offre adaptée à votre profil

Il n’existe pas une offre qui serait meilleure qu’une autre, la meilleure offre de rachat de crédit est celle qui correspond le mieux à votre profil d’emprunteur. Selon votre situation professionnelle (sans-emploi, fonctionnaire, salarié, etc.) et financière vous pouvez bénéficier d’offres personnalisées.

Bien que l’offre soit un critère primordial, elles sont souvent similaires en ce qui concerne les taux. Ce sont donc les services proposés qui feront la différence.

  • Les services complémentaires

Nous vous conseillons de regarder attentivement les services proposés par les organismes de rachat de crédit. Un conseiller dédié ou bien un accompagnement personnalisé sont des critères primordiaux pour beaucoup d’entre vous. C’est ce qui vous permettra de trouver une offre qui se démarque.

  • Le TAEG

C’est un critère indispensable, le taux d’emprunt (taux annuel effectif global) vous permet de comparer les différents coûts pour des offres similaires.

Les établissements prêteurs ont l’obligation de fournir le TAEG. Prenez en connaissance, il vous permet de calculer le taux de l’emprunt en englobant les différents frais annexes (frais de dossier, de notaire, assurance emprunteur, etc.)

  • Les conditions

Des conditions avantageuses peuvent parfois cacher des conditions particulières qui ne sont pas clairement énoncées. Vous avez tout intérêt à lire de près le contrat pour repérer les conditions particulières qui pourraient vous porter préjudice.

A savoir : Veillez à bien comparer des offres qui ont les mêmes durées de remboursement. Cette erreur d’inattention pourrait fausser la comparaison et vous orienter vers une offre moins avantageuse.

  • La réputation de l’organisme

N’oubliez pas de vous renseigner sur la notoriété de l’organisme prêteur (expérience, réseau, site web, etc.) De plus assurez-vous que l’établissement qui vous intéresse est bien mandaté par les établissements de crédits.

A retenir :

- Comparer les offres de rachat de crédits ne n’improvise pas, faites le point sur votre situation en amont

- Le taux du rachat de crédit est sans doute l’un des critères les plus importants

- Mais au-delà de l’offre vous devez regarder les services proposés

- N’hésitez pas à faire une simulation gratuite en ligne avant de comparer les offres