Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Le prêt personnel sans justificatif se distingue par la souplesse de l’utilisation des fonds empruntés et la rapidité à laquelle il est accordé, d’où son succès auprès des ménages.

Le prêt personnel et les raisons de son succès

Les solutions de crédit sont le levier le plus courant pour financer de biens importants et nécessaires dans la vie quotidienne (auto ou moto, maison, travaux, …) si l’épargne ne suffit pas. Et lorsqu’il s’agit d’un achat non spécifique ou de plusieurs achats, le plus indiqué est le prêt personnel, appelé aussi crédit personnel sans justificatif.

Il s’agit d’un crédit à la consommation non affecté permettant d’avoir à disposition une somme d’argent pour des besoins variés. Cette liberté d’utilisation de l’argent fait le succès de cet emprunt car près d’un tiers des crédits à la consommation accordé est un crédit personnel.

Un crédit souple et négociable

Il est conseillé de faire une demande de crédit personnel lorsqu’on a plusieurs achats non immobiliers envisagés et qu’ils n’entrent pas dans le cadre d’un prêt affecté. On peut citer par exemple l’achat d’une voiture d’occasion à un particulier, le financement d’un évènement de vie, l’achat d’équipement pour la maison ou encore le remboursement d’un découvert sur son compte. Ce qui fait l’attrait du prêt personnel, c’est la souplesse de l’utilisation des fonds qui est à l’entière discrétion de l’emprunteur.

Les fonds pour obtenir un prêt personnel sans justificatif ne dépassent pas le seuil de 75 000 € pour une durée de vie de 5 ans au maximum. Pour ce qui est de l’intérêt de l’emprunt, il change d’année en année, selon la situation de l’économie en général, et il est plutôt faible actuellement.

Le taux d’intérêt proposé par une banque est généralement fixe et plus élevé qu’un crédit affecté, mais il sera plus facile de négocier sur le taux, et les différents frais avec un crédit personnel. Pour trouver les meilleures offres et taux, il faut donc faire jouer la concurrence pour obtenir quelques offres et utiliser un comparateur.

Une procédure simple et plus rapide

Les procédures administratives à suivre pour un crédit personnel sont semblables aux autres types de crédit à la consommation, à quelques exceptions près. Bien entendu, toute demande provenant d’un emprunteur sera étudiée par la banque prêteuse pour établir la solvabilité de ce dernier, selon différents critères (situation familiale et professionnelle, revenus, charges, etc…), évaluer le risque et formuler l’offre adaptée. Il n’est aucunement nécessaire de fournir des devis ou autre justificatif pour bénéficier du crédit.

Si l’emprunteur est éligible au prêt demandé, l’offre formulée par l’établissement bancaire doit mentionner les grandes lignes du contrat avec le taux proposé, les mensualités à payer et la durée du crédit, le coût des assurances et autres frais ou encore les possibilités d’un remboursement anticipé et les conditions de celui-ci. Le choix est à l’emprunteur d’opter pour telle ou telle offre et il dispose encore d’un délai de rétractation de 14 jours après signature du contrat.

En général, le prêt personnel est plus rapide que les autres formes de crédit car il faut moins d’une semaine pour recevoir une ou plusieurs offres émanant des banques. Les fonds seront virés quelques jours après signature du contrat et plus rapidement encore si l’emprunteur renonce à son droit de rétractation.