Avec les dernières baisses des taux d’intérêt des prêts immobiliers, beaucoup d’emprunteurs sont amenés à renégocier ou à faire racheter leurs crédits. Cependant, la caution d’un prêt immobilier est-elle transférable vers un autre organisme ?

Renégocier ou faire racheter son crédit immobilier ?

Pour obtenir de meilleures conditions de remboursement d’un crédit immobilier, l’emprunteur peut avoir recours à deux solutions :

  • La renégociation de crédit
  • Le rachat de crédit

La renégociation de crédit va permettre à l’emprunteur de revoir les conditions de remboursement de son prêt avec son banquier dans le but d’obtenir un taux d’intérêt plus faible que le taux initial de son financement.

Toutefois, cette renégociation peut être difficile à obtenir en fonction de la banque qui détient le prêt ou encore en fonction de la situation financière de l’emprunteur. Parfois, il peut être plus intéressant de faire racheter son emprunt par une autre banque ou par un autre organisme financier afin de profiter des taux exceptionnellement bas des crédits immobiliers.

Transférer la caution du prêt immobilier durant un rachat de crédit est-il possible ?

Pour réaliser un prêt immobilier, l’emprunteur doit fournir des garanties de risques à l’organisme créancier afin que celui-ci s’assure du remboursement de la somme prêtée.

Ces garanties peuvent prendre la forme d’une caution ou d’une hypothèque sur le bien acquis et en cas de non remboursement de l’encours, l’organisme préteur peut en prendre possession pour se rembourser.

Cependant, ces garanties ne sont pas transférables, qu’il s’agisse de caution ou d’une hypothèque. En effet, lors d’un rachat d’emprunt, le prêt n’est pas transféré mais soldé par l’organisme qui rachète le prêt. Ainsi, la somme soldée se retrouve sous la forme d’un nouvel emprunt au sein de cet organisme.

Par conséquent, ces garanties ne sont transférables qu’au sein d’une même banque ou d’un même organisme. Il est bon de savoir que les PRA (pénalité de remboursement anticipée) et les éventuels frais de dossiers sont à ajouter lors du calcul de son rachat de crédit.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.