La banque de France vient dannoncer que le nombre de dossiers de surendettement déposés entre la période janvier à juin 2010 et janvier à juin 2011 a augmenté de 88%.

Surendettement une hausse de plus de 8%

Au total 125 149 dossiers ont été déposés entre janvier et juin 2011 alors que l’année précédente et sur la même période le nombre de dossiers de surendettement était de 114 937.

La hausse du nombre de personnes en situation de surendettement atteint ainsi 88%.

Tendances a venir du surendettement Le nombre de dossiers de surendettement déposés au cours du mois de juin 2011 s’élève a 18 755 alors que pour le mois de juin 2010 le nombre était de 19 902.

On remarque ainsi une baisse de 56 %. Cette tendance s’expliquerait en partie par la mise en place récente de la loi sur le crédit a la consommation (loi LCC) visant a réduire le recours aux dossiers de surendettement.

Prévenir une situation de surendettement

Il existe deux types de surendettement : le surendettement actif (bien souvent engendré par une accumulation de crédits) et le surendettement passif (accidents de la vie baisse de revenus changement de situation…).

Quel que soit le type de surendettement le résultat est le même : difficultés a payer les créanciers fins de mois difficiles accumulation de dettes…

Le regroupement de crédits est une opération bancaire qui permet de réduire le montant de ses mensualités en regroupant tous ses crédits en cours en un prêts.

 Responis est mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MOBSP) spécialisé dans les offres de regroupement de crédits depuis de nombreuses années. 

Pour en savoir plus contactez l’un des conseillers Responis au 0800 108 118 (N° Vert Gratuit depuis un poste fixe) ou rendez-vous dans la rubrique rachat de crédits du site Responis.