La mission de médiation du crédit est ouverte à tout chef d’entreprise, artisan, commerçant, profession libérale, créateur ou repreneur d'entreprise, entrepreneur individuel qui rencontre avec sa ou ses banques des difficultés pour résoudre ses problèmes de financement, de trésorerie, d’assurance crédit ou des difficultés du fait de leurs fonds propres.
Médiation du crédit : objectifs
La mission de médiation du crédit est ouverte à tout chef d’entreprise, artisan, commerçant, profession libérale, créateur ou repreneur d'entreprise, entrepreneur individuel qui rencontre avec sa ou ses banques des difficultés pour résoudre ses problèmes de financement, de trésorerie, d’assurance crédit ou des difficultés du fait de leurs fonds propres. La Médiation du crédit poursuit deux objectifs prioritaires qui sont de ne laisser aucune entreprise seule face à ses problèmes de trésorerie ou de financements et de veiller au respect des engagements pris par les établissements financiers dans le cadre du plan de soutien à l’économie. La Médiation traite les dossiers suivant une méthode pragmatique et rigoureuse en examinant la situation de chaque entreprise, en rapprochant les positions divergentes à partir d’une expertise technique des dossiers, en proposant des solutions concertées et adaptées, en anticipant les risques par des approches sectorielles et en alertant le gouvernement.
Les nouveautés de la médiation bancaire
La ministre de l'Economie Christine Lagarde a décidé de maintenir la fonction de médiateur national du crédit. L'Etat continuera donc à jouer son rôle de médiateur entre les banques et les entreprises jusqu'en 2012 alors que ce dispositif de médiation avait vocation à disparaître à la fin 2010. Mr Gérard Rameix conservera son poste de médiateur jusqu'en 2012. Cette mission avait été instaurée par le président Nicolas Sarkozy en 2008 alors que de nombreux économistes craignaient que les banques, affaiblies par la crise économique, ne coupent les vivres aux entrepreneurs, ce qui aurait pu déclencher des dépôts de bilan en série.
Sources : La tribune, mediateurducredit.fr