Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

Vous êtes ?

Gratuit & sans engagement

Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus nombreux à solliciter le crédit à tempérament. Quelle est la particularité de ce type de prêts ? Comment assurer son remboursement en cas de difficultés financières ?

Crédit à tempérament : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt à tempérament ou le crédit renouvelable (revolving) est un crédit à la consommation, un contrat de prêts est signé de manière conventionnelle entre un établissement de crédit et un demandeur, ensuite un capital est mis à la disposition de l’emprunteur qui s’engage à rembourser le prêt et les intérêts de manière périodique.

Contrairement au crédit à la consommation classique affecté, le prêt à tempérament n’est pas destiné à un usage précis, autrement dit, il n’est pas destiné à financer un projet particulier.

L’emprunteur qui bénéficie de ce type de crédit dispose librement du capital qui lui est consenti par la banque sans justifier les achats ou les services réalisés.

Prêt à tempérament : avantages et inconvenants

Certes, le crédit à tempérament offre l’avantage de ne pas être conditionné à un poste de dépense déterminé, mais en revanche il offre également quelques points négatifs. Voici en détails quelques avantages et inconvenants de ce type de crédit à la consommation.

Avantages : à la différence d’un crédit immobilier, le prêt à tempérament ne s’accompagne pas d’une garantie hypothécaire, ce qui représente une réelle économie en termes de frais.

Pour les prêts à tempérament, les taux d’intérêts sont toujours fixes, c’est-à-dire que les mensualités et la durée de remboursement restent inchangées.

Par rapport au prêt à la consommation classique, le crédit à tempérament présente une grande souplesse, les critères d’octroi sont très avantageux.

Inconvénients : le premier inconvénient de ce type de crédit est son taux d’intérêt, il est supérieur au taux d’un prêt à l’habitat et sa durée de remboursement est inférieure. Cela se traduit donc par des mensualités plus élevées.

Même avec une somme importante, le crédit à tempérament ne donne pas droit à l’avantage fiscal (réduction d’impôt) puisque ce prêt ne s’accompagne pas d’une garantie hypothécaire.

Rachat de crédit à tempérament 

Le  prêt à tempérament est un crédit personnel non affecté dont la convention inclut toutes les caractéristiques du regroupement de crédits (le montant des mensualités, les taux d’intérêts, la durée de remboursement…).

L’appellation « crédit à tempérament » est souvent utilisée en Belgique. En France on parle plutôt de crédit renouvelable (anciennement revolving). Son financement consiste à souscrire un nouvel emprunt à taux réduit permettant de rembourser l’ensemble ou une partie des encours.

Cette forme de regroupement de crédit  à la consommation est souvent sans garantie hypothécaire et peut inclure diverses dettes personnelles (crédit auto, prêt personnel, prêt renouvelable...).


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.