Réalisez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Emprunter pour financer un crédit en cours ou pour se loger, n’a jamais été si bon marché. La conjoncture est exceptionnelle pour les emprunteurs les plus solvables. Dans l’immobilier, le taux moyen s’établit à 2,70 % en juillet contre 2,80 % en juin selon l’observatoire Crédit Logement CSA.

Baisse des taux : quelles conséquences ? Qui en profitent ?

Logiquement, dans le regroupement de crédit, la faiblesse des taux d’intérêt rend mécaniquement les emprunteurs plus solvables. La capacité d’emprunt devient plus accrue, le montant des mensualités pourrait considérablement diminuer et l’emprunteur aura plus de marges pour solliciter un montant dédié à un nouveau projet.

Cette tendance baissière des taux profite aussi aux profils emprunteurs les plus solvables, c’est-à-dire ceux qui détiennent déjà leur bien immobilier et qui souhaitent procéder à une nouvelle acquisition.

Pour les jeunes, la situation est moins nette. Malgré des conditions d’octroi toujours souples pour cette catégorie d’emprunteur, la part des jeunes de moins de 35 ans continue à diminuer. Selon l’observatoire Crédit Logement CSA, les moins de 35 ans représentaient près de 53 % des emprunteurs en 2009. Aujourd’hui, ils ne sont que 44 %. La tendance reste la même pour les ménages modestes.

Par ailleurs, le niveau actuel des taux d’intérêt doit être relativisé. Certes, le marché du crédit est historiquement attractif, mais dans le même temps l’inflation tend progressivement vers un niveau très inquiétant, optimisant automatiquement le coût réel du crédit de façon invisible.

Taux attractifs : effets sur le marché du crédit

Grâce au niveau historiquement bas des taux d’intérêt, les encours de crédit (immobilier) ont encore augmenté en juin (3,2 % par rapport à juin 2013). Cette hausse est due principalement aux opérations de regroupement de crédit immobilier toujours important, mais qui commence à marquer le pas.

Par ailleurs, la production de nouveaux crédits (tous types de prêts) reste très calme en dépit des conditions de prêt exceptionnelles. La production a même reculé de 0,9 % en juillet sur un an selon l’observatoire.

Cependant, tout semble indiquer que la production de nouveau crédit devrait rester au moins stable par rapport à 2013. Pour la rentrée, les établissements de crédits vont surement profiter des taux bas pour proposer encore des offres de crédit très compétitives.

Ainsi, certains observateurs prévoient déjà une forte activité à partir de septembre, période pendant laquelle, les établissements prêteurs assouplissent leurs critères d’octroi pour boucler les objectifs commerciaux.