Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Lors d’un regroupement de crédit, l’emprunteur doit rassembler plusieurs documents afin de constituer son dossier. Le tableau d’amortissement est l’un des documents indispensables pour évaluer la faisabilité du projet.

Que contient un tableau d’amortissement ?

Selon l’article L312-8 du code de la consommation, un tableau d’amortissement, appelé également un plan de remboursement ou un échéancier, qui détaille le remboursement pendant toute la durée de prêt, doit être mis à disposition de l’emprunteur. Toutefois, il n’est pas obligatoire pour le prêt à taux variables.

Ce document permet de connaître le capital restant dû pour solder le financement à une date déterminée, de visualiser la part de capital remboursé à chaque mensualité ou encore de retrouver le coût global (intérêts, assurances) du financement.

Les informations figurant sur ce document sont entre autres : la somme et les intérêts remboursés à chaque échéance, la date des échéances

Rachat de crédit : pourquoi un tableau d’amortissement ?

Dans le cadre d’un financement immobilier ou consommation, la banque ou l’établissement bancaire qui accorde le prêt fait également parvenir un plan de remboursement à l’emprunteur dans lequel est détaillé le déroulement du remboursement.

Ainsi, toutes les mensualités apparaissent sur ce plan de remboursement ainsi que le capital restant à payer après chaque échéance.

Lors d’un projet de rachat de crédit, l’emprunteur doit impérativement fournir ce tableau d’amortissement pour tous ses prêts à racheter, même les encours dont le capital restant dû est faible.

Afin de rembourser ses encours par anticipation, cet échéancier permet de savoir la somme exacte que l’emprunteur doit rembourser.

De la même manière la banque qui finance le projet de rachat de crédit doit aussi fournir le plan de remboursement avec toutes les mensualités à payer, le coût des potentielles assurances ainsi que le coût global des intérêts.

A savoir que si l’emprunteur ne trouve pas ses échéanciers, il peut les demander gratuitement auprès de ses créanciers.


Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h