L'emprunteur a la possibilité de contracter deux assurances :

  • L'assurance décès invalidité : elle permet à l'emprunteur de se protéger en cas d'invalidité, ainsi que ses proches s'il venait à décéder.
  • L'assurance perte d'emploi : elle garantit de façon temporaire le règlement de tout ou partie de la mensualité, dans le cas où celui-ci est licencié.

L'assurance est-elle obligatoire ?

Le rachat de crédit est régi par le code de la consommation. Il n'existe pas de texte de loi obligeant de souscrire une assurance dans le cadre d'un rachat de crédit. Toutefois, les banques et organismes de prêt peuvent vous proposer d'en prendre une. Il est aussi recommandé de souscrire une assurance si votre rachat de crédit concerne un prêt immobilier. S'il s'agit d'une opération de rachat de crédit à la consommation de courte durée ou d'un montant important, l'assurance n'est pas vraiment nécessaire.

Comment s'assurer lors d'un rachat de crédit ?

Généralement, l'organisme de prêt qui a accepté votre demande de rachat de crédit vous proposera son propre contrat d'assurance. Mais il n'est aucunement obligatoire de l’accepter. Depuis l'existence de la loi Lagarde, l'emprunteur peut plus aisément recourir à la loi Lagarde et ainsi souscrire le contrat de son choix auprès de tout assureur spécialisé en assurance de prêt. La délégation d'assurance permet aux emprunteurs de profiter de la délégation d'assurance, en sélectionnant la formule qui lui convient le mieux, et de régler une cotisation d'assurance qui soit la moins élevée possible, tout en bénéficiant d'une couverture performante.

Que faut-il comparer lors d’un devis assurance de prêt

Lorsque l’emprunteur réalise un rachat de crédit ; la question de l’assurance de prêt doit vite être prise en compte ; en réalisant un devis assurance prêt immobilier sur le site d’un courtier ou d’un comparateur d’assurance ; il sera alors possible de comparer les différentes offres des compagnies d’assurances afin de choisir le contrat qui présente le meilleur rapport qualité / prix en fonction du profil de l’emprunteur.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.