Immobilier, diverses assurances, voiture… certains postes de dépenses pèsent très lourd dans le budget d’un foyer. Dans le contexte actuel caractérisé par la baisse du pouvoir d’achat et par la hausse du chômage, trouver un équilibre financier est devenu très délicat. Voici quelques marges de manœuvres avec Responis.

Immobilier : principal astuces pour optimiser son budget

Qu’on soit locataire ou propriétaire, le logement est considéré comme le principal poste de dépenses, il représente à lui seul le quart des revenus voire 30 % pour les accédants à la propriété.

Il est de plus en difficile de réaliser des économies sur ce poste de dépenses puisque les prix de l’immobilier et les loyers ont augmenté 2 fois plus vite que les revenus des Français au cours de ces dernières années (selon l’INSEE).

La conjoncture économique (baisse du taux directeur de la BCE, baisse des OAT 10 ans) a amené les établissements de crédit à proposer des taux historiquement bas et cette tendance semble intéressante pour les Français endettés qui peuvent en profiter puisque le taux fixe moyen se négocie aujourd’hui autour de 3 % contre plus de 5 % il y a seulement 5 ans.

Pour les locataires, le moment est donc opportun pour mettre en place un projet immobilier en négociant le taux et certains composants du crédit tels que les frais de dossiers.

Quant aux emprunteurs qui sont dans leurs premières années de remboursement (3 à 6 ans) ils ne doivent plus hésiter à remettre en concurrence leur financement.

Cette astuce qu’on appelle rachat de crédit immobilier, est très avantageuse lorsque l’écart de taux entre le prêt initial et le celui pratiqué aujourd’hui est supérieur ou égale à 1 %. Or il y a 5 ans, les taux dépassaient largement les 5 % contre moins de 3 % aujourd’hui pour les bons dossiers.

En profitant des taux attractifs, cette solution rentable permet de raccourcir la durée de son prêt immobilier ou simplement de diminuer les mensualités.

En 2013, Responis a permis à ses clients (propriétaire ou accédant à la propriété) d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros sur rachat de leur emprunt immobilier.

Diverses assurances : pourquoi payer plus cher ?

Selon une étude réalisée par UFC Que choisir, une majorité des Français sous estiment leurs dépenses assurances, en moyenne, ils estiment payer 1 277 euros par an, mais au final, ils dépensent 2 270 euros.

En fait, tandis que certains contrats d’assurances (auto, crédits, habitat…) excluent d’office certains risques, d’autres sont proposés avec des suppléments qui peuvent varier. Ainsi s’assurer devient une addition salée.

Dans le domaine des assurances, réaliser des économies ne passe pas toujours par la recherche des tarifs attractifs ou d’une promotion.

Il serait avantageux d’opter pour une assurance couvrant intégralement tous les risques au meilleur coût. Pour cela, il sera bientôt possible de faire jouer la concurrence entre différentes compagnies d’assurance.

Avec la nouvelle loi adoptée par le parlement, il sera désormais possible de résilier son contrat d’assurance (habitation, auto, crédit...) à partir du premier anniversaire du contrat.

 


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.