Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

 

Gratuit & sans engagement

Le secteur de la construction de logements neufs connait un bel essor en 2016. Les dernières statistiques gouvernementales confirment une dynamique positive.

Le secteur de la construction de logements neufs connait un bel essor en 2016. Les dernières statistiques gouvernementales confirment une dynamique positive.

+ 8,3 % de permis de construire délivrés en un an

Le soleil est au beau fixe sur le marché de l’immobilier neuf. C’est en tout cas ce qu’indiquent les derniers résultats d’une étude publiée aujourd’hui par le Commissariat général au développement durable (CGDD).

Entre mai et juillet 2016, le nombre de mises en chantier a progressé de 4,7 % par rapport à la même période l’année dernière. Le commissariat du ministère du Logement a comptabilisé 91 000 unités de constructions de logements neufs.

Au chapitre des permis de construire, la tendance est également à la hausse. Les autorisations de constructions de logement neuf ont augmenté de 4,1 % en l’espace des trois derniers mois écoulés. Au cours des mois de mai, juin et juillet leur nombre cumulé était de 105 600 unités. Selon le commissariat du ministère, cette progression est de 8,3 % si l’on tient compte des 401 200 autorisations délivrées au cours des douze derniers mois.

Le CGDD distingue plusieurs permis de construire selon qu’il s’agisse d’un logement collectif, individuel ou résidentiel. Les autorisations pour les logements en résidence augmentent de 13,1 %. Ceux concernant l’habitation collective progressent de 13,1 % tandis que les logements individuels grimpent de 2,3 %.

L’immobilier neuf se porte bien en France et en Europe

La bonne santé de l’immobilier neuf se ressent également au niveau européen. Entre 2014 et 2015, les autorisations de constructions ont accéléré de 10 %. Il faut cependant noter que ces bons niveaux ne rattrapent pas ceux affichés avant la crise financière. En effet, entre 2006 et 2013, le nombre de permis de construire en Europe a reculé de 33 %.

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, s’est réjoui de ces « bons résultats qui confirment les effets de la politique de relance du secteur de la construction ». La ministre estiment que ces données sont « encourageantes pour les mois à venir ».