Autrefois confidentiel et peu sollicité, le regroupement de crédit suscite aujourd’hui un intérêt particulier auprès des Français. Grâce aux taux d’intérêts historiquement bas, ce type de financement est désormais considéré comme une alternative à part entière.
Les banques atteignent leurs objectifs grâce au regroupement de crédit
Selon les statistiques, la production de crédit augmente en moyenne 1 % chaque année. Mais, en 2013, elle aurait enregistrée une hausse de 4 % et la tendance continue rapidement cette année.
Evidemment, cette hausse doit beaucoup au niveau historiquement bas des taux des crédits et de la politique mise en place par la banque centrale Européenne depuis plusieurs mois.
Cependant, la progression de la production des crédits se doit toutefois d’être relativisée puisque, un bon nombre des crédits accordés et comptabilisés par les banques et les établissements spécialisés sont en réalité des opérations de regroupement de crédit « immobilier, à la consommation ».
Autrement dit, si la production des nouveaux prêts est en progression depuis plusieurs années, elle le doit en grande partie au boom du regroupement de crédit.
Nouvelle baisse des taux de la BCE : quels impacts sur le regroupement de crédit ?
Le jeudi 4 septembre 2014, par la voix de Mario Draghi, la banque centrale Européenne (BCE) a annoncé une nouvelle baisse de son principal taux directeur à 0,05 %, soit le plus bas historique.
Cette sixième baisse en 2 ans a été saluée par les établissements de crédits, les candidats à l’emprunt et les emprunteurs souhaitant opter pour le regroupement de crédit.
En fait, lorsqu’une banque accorde un crédit à un particulier ou accepte de financer un projet de regroupement de crédit, elle se refinance ensuite auprès de la banque de France à travers un fond dont le taux d’intérêt correspond au taux directeur de la banque centrale Européenne.
En abaissant ce dernier à 0,05, la BCE offre ainsi aux établissements prêteurs la possibilité de se refinancer presque gratuitement. Conséquence : ceux-ci pourraient continuer la concurrence acharnée qu’ils se livrent actuellement pour proposer des taux toujours plus compétitifs et assouplir les conditions d’accès au crédit et au regroupement de crédit.
L’image du regroupement de crédit a changé
Selon une étude réalisée en décembre 2013, la majorité des Français ne considèrent plus le regroupement de crédit comme une simple réponse au surendettement, mais bien comme une alternative permettant de réorganiser la gestion de ses finances et d’optimiser son budget.
Par ailleurs, grâce à la politique de la BCE et des éventuelles baisses des taux, le regroupement de crédit pourrait bientôt battre de nouveaux records puisque, cette opération bancaire ne semble plus réservée aux crédits relativement jeunes.
Grâce à l'extrême faiblesse des taux, les emprunteurs ayant remboursé une bonne partie de leurs intérêts peuvent aussi songer au regroupement de crédit.