En juillet 2014, le volume d’affaire de transactions automobiles en location avec option d’achat (LOA) a dépassé celui du crédit auto traditionnel. Quelles sont les caractéristiques de ces nouvelles solutions de financement ? Peuvent-elles faire l’objet d’un regroupement de crédits ?
Financement auto : la location avec option d’achat a le vent en poupe
Selon l’association Française des sociétés financières (ASF), entre janvier et septembre 2014, le montant total des offres de financement pour la location avec option d’achat de son véhicule a augmenté de 17 %. Dans le même temps, la distribution du crédit automobile classique a reculé de 4,5 %.
A ce jour, si le crédit auto reste toujours majoritaire, l’écart commence à se réduire, selon l’ASF, pour l’achat d’un véhicule neuf, le montant des crédits traditionnels s’élève à 2,2 milliards d’euros contre 2 milliards pour les formules locatives.
En juillet, pour la première fois, les formules de location avec option d’achat ont même dépassé celles des crédits auto classiques.
Cette tendance est en train de bouleverser totalement le marché du crédit automobile et les vendeurs se sont bien adaptés. Le temps où ils affichaient seulement le prix clé en main de leurs modèles dans les publicités semble bel et bien révolu.
Location avec option d’achat : les caractéristiques, les raisons du succès
La location avec option d’achat ou la location avec promesse de vente (leasing en Anglais) consiste à louer un véhicule (voiture ou moto) pour une période bien définie, allant d’un an à plusieurs années, avec la possibilité au terme du contrat de location, d’acheter le véhicule pour un prix prédéterminé dans le contrat.
Pour certaines formules, aucun apport n’est à verser lors de la signature du contrat, cette formule est particulièrement avantageuses pour les gens qu’ils ne veulent pas posséder un véhicule, quelle qu’en soit la raison.
Par ailleurs, les raisons du succès de la location avec option d’achat varient d’un client à un autre, mais le confort de rouler dans une nouvelle voiture, l’entretien inclus et un budget maîtrisé sont entre autres les principales motivations de recourir à ce type de financement.
De plus, les offres de location avec option d’achat sont généralement moins chères de 10 % à 25 % par rapport au crédit auto traditionnels.
Peut-on inclure un leasing dans un regroupement de crédits ?
De nos jours le véhicule est devenu indispensable, mais acheter un véhicule neuf n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde.
En fait, dans la majorité des cas, l’achat est financé au moyen d’un crédit automobile ou d’une location avec option d’achat.
Si le crédit auto est éligible au regroupement de crédit (immobilier, consommation), un contrat de location avec option d’achat peut aussi faire l’objet d’un rachat de crédit.
Comme dans le cadre d’un regroupement de crédits, l’emprunteur peut solliciter un nouveau besoin de financement. Il peut donc se servir de ce nouveau fond pour payer au terme du contrat de location le prix d’achat qui avait été fixé lors de la signature de contrat.