Après de nombreuses années de crises, le marché de l’immobilier connaît enfin une reprise en cette année 2016 avec des ventes sur le marché du neuf et de l’ancien en augmentation. Cependant, est-il intéressant d’acheter un bien immobilier avec cette reprise du marché immobilier ?

Des ventes reparti à la hausse

Le nombre de transaction correspondant à la vente et à l’achat de bien immobilier est en hausse et correspond à une reprise du marché immobilier, aussi bien dans l’ancien que dans le neuf.

En effet, la baisse des taux nominaux d’intérêt des prêts immobiliers y est pour beaucoup. Ces baisses successives ont permis aux emprunteurs de reprendre confiance sur ce marché pour atteindre des niveaux de vente comparable à ceux constatés avant la crise économique de 2008.

Par ailleurs, les évolutions du marché de l’immobilier montrent une baisse des prix des biens immeubles anciens mais une légère augmentation pour les biens dit neufs. Ce marché a connu des baisses successives atteignant des niveaux extrêmement bas pour certaines communes.

Une combinaison gagnante            

La baisse des prix de l’immobilier combinée avec la baisse des taux des prêts immobiliers ont permis aux emprunteurs de l’hexagone de reprendre confiance et d’acheter.

C’est le constat qui ressort de cette combinaison permettant une hausse des ventes. Par ailleurs, les prévisions de vente de l’année 2016 sont optimistes : 840 000 ventes, et qui devraient être dépassées.

Cependant, le premier facteur de vente reste la baisse des taux. Il est aujourd’hui possible d’obtenir de très bonnes conditions de remboursement avec un taux inférieur à 1,50%, attirant de nombreux profils à la souscription d’un prêt immobilier.

Pour comparer, il était possible d’obtenir un crédit à l’habitat avec un taux nominal proche de 5% dans les années 2000. Une différence énorme permettant aux ménages aux revenus les plus modestes de pouvoir devenir propriétaire.