Réalisez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

L’engagement des autorités Françaises auprès de Bruxelles de ramener le déficit public sous les 3 % du PIB d’ici 2015 semble compromis, en fait le pays a enregistré un déficit public de 4,3 % du PIB en 2013, soit 0,2 points de plus que l’objectif de 4,1 %.

Budget : le déficit public de la France s’élève à 4,3 % du PIB en 2013

Selon les chiffres publiés lundi 31 mars par l’INSEE, le déficit public de la France est largement supérieur aux prévisions du gouvernement. En 2013, la France a enregistré un déficit de 4,3 % contre 4,1 % prévus par les autorités.

Cette nouvelle donne éloigne un peu plus la France aux objectifs de Bruxelles de réduire la dette publique sous 3 % du PIB en 2015.

Avec le budget pour l’année 2014, les autorités prévoient également de ramener le déficit à 3,6 % du PIB à la fin de l’année, cette trajectoire est déjà jugée incertaine par la cour des comptes depuis plusieurs mois.

Dans le détail, la dette publique de la France atteint 1 925,3 milliards d’euros en fin 2013, soit plus de 93 % du produit intérieur brut (PIB) contre 90,6 % du PIB en 2012.

Les dépenses de fonctionnement de l’Etat ont progressé de 1,9 % l’année dernière, les consommations intermédiaires ont augmenté de 2,2 % par rapport à 2013. Quant aux rémunérations, la hausse constatée est de 1,7 %.

Déficit public : la France sous surveillance renforcée

Depuis le 5 mars, la commission Européenne a placé la France sous surveillance renforcée, les principales raisons évoquées sont la détérioration de la balance commerciale caractérisée par le manque de compétitivité et le niveau de la dette publique Française.

Certes, des nombreuses mesures ont été mises en place pour retrouver une compétitivité et un déficit public raisonnables, mais pour Bruxelles, la France est le reflet de nombreux déséquilibres macroéconomiques qui nécessitent plusieurs réformes structurelles.

En fait, cette surveillance accrue de Bruxelles s’ajoute à une longue liste de reproche à l’encontre de la France, le déficit commercial du pays défavorable qui est l’un des moteurs de croissance, est le reflet de perte des parts de marché à l’international.

De plus, les investissements étrangers enregistrent une baisse continue depuis plusieurs années, les multinationales jugent le coût du travail trop élevé en France.

En réponse à ces constatations, le gouvernement s’est engagé à poursuivre « son effort de rétablissement des comptes publics » en faisant des efforts sur la réduction de la dépense publique. 50 milliards d’euros prévues sur la période 2015-2017.

Dette publique, 93,5 % du PIB : quelles sont les conséquences ?

Le déficit public d’un pays peut être défini comme le résultat annuel négatif entre ses recettes et ses dépenses. Les dépenses étant alors supérieures aux recettes.

Dans la situation actuelle de la France, l’impact du déficit public élevé sur les ménages, va dépendre de la politique mise en place par les autorités.

En optant pour une politique d’austérité pour maîtriser les dépenses publiques, le gouvernement  pourrait faire reculer le pouvoir d’achat des Français. Alors que moins de pouvoir d’achat signifie moins de consommation, donc moins de croissance.

Dans cette incertitude totale, mieux vaut être prévoyant en diminuant considérablement ses principales dépenses obligatoires, notamment le remboursement de ses crédits. Pour ce dernier, le regroupement de crédit peut être une véritable solution.