L’agence de notation Américaine Standard & Poor (S&P) a décidé de maintenir la note de la France actuellement à AA et estime que la conjoncture du pays est stable.
Maintien de la note de la France : une décision logique
La décision de maintenir la note de la France à AA est une décision logique et conforme à ce qui était attendu par tous les observateurs.
En fait, depuis le début de l’année, les autorités ont annoncé une multitude de mesures visant à stabiliser la conjoncture de la France.
Du pacte de responsabilité pour redonner de la compétitivité aux entreprises tricolores aux 50 milliards d’économie pour minimiser le poids des dépenses de l’Etat en passant par le programme de stabilité qui prévoit un déficit public à 3 % d’ici 2015, tout autant de facteurs que prennent en compte les agences de notation…
Dans ce cas de figure où la France semble sur une bonne lancée, baisser sa note aurait été incompréhensible et donnerait un signal négatif aux investisseurs.
Note de la France : plusieurs mises en garde
Standard & Poor a maintenu la note de la France, mais sa décision est accompagnée de plusieurs mises en garde aux autorités Françaises.
L’agence de notation Américaine juge que le gouvernement Français est trop optimiste sur la réduction de la dette publique.
Elle met également l’accent sur le montant d’économies prévues par le gouvernement, S&P estime que les mesures de rigueur proposées par le gouvernement pourraient ne pas être appliquées. Autrement dit, elle n’exclut pas des contestations sociales importantes qui pourraient déstabiliser l’exécutif et avoir raison des décisions prises.
Standard & Poor estime aussi que le gouvernement surévalue les effets des mesures annoncées comme le pacte responsabilité ou encore le plan de 50 milliards d’euros.
Taux des obligations assimilables du trésor (OAT 10 ans) très bas
Actuellement, les investisseurs semblent prendre en compte d’autres facteurs pour juger la solvabilité de la France. Les décisions des agences de notation on en effet peu d’impact pour l’instant sur les taux des OAT 10 ans qui servent à financer la dette publique.
Les marchés obligatoires qui se basent sur les décisions des agences de notation n’avaient pas répercuté la dégradation de la note de la France sur les taux des emprunts d’Etat il y a quelques mois. Avec cette nouvelle note, ils ont donc moins de raisons de pénaliser la France.
Depuis la publication de l’agence, les taux des OAT 10 ans n’ont pas évolué et se négocient autour de 2 %, ce qui permet aux organismes de crédits et aux banques de proposer des prêts immobiliers et à la consommation à des taux très compétitifs.