Malgré la hausse des impôts, le gouvernement a annoncé un déficit des recettes publiques en raison de plusieurs dépenses exceptionnelles et à la faiblesse des rentrées fiscales.
Recettes fiscales, le déficit de l’Etat se creuse
La politique de stabilisation budgétaire du gouvernement, qui n’était pas du tout facile, se complique avec un déficit de 6,9 milliards d’euros en avril 2013.
Ce recul est lié à plusieurs dépenses exceptionnelles non prises en compte dans les prévisions du ministère des budgets.
La baisse des recettes fiscales peut être expliquée par la contribution exceptionnelle de 1,1 milliards d’euros de la France afin de recapitaliser la banque Européenne d’investissements et une autre participation de plus de 3 milliards d’euros au programme Européen de stabilité.
Ajoutez à cela, la faible récolte des recettes fiscales et aussi le recul du déficit commercial en avril 2013 à 4,5 milliards d’euros contre 4,69 milliards en mars malgré l’augmentation des impôts.
Déficit des recettes fiscales, quelles conséquences ?
Le déficit du budget de l’Etat devrait être logiquement supérieur aux prévisions du gouvernement, la hausse de la TVA ne pourrait pas compenser ce déficit.
Cette baisse pourrait avoir un impact important sur la politique que doit mettre en place le gouvernement dans son programme de stabilité budgétaire.
Dans cette optique, les autorités pourraient adopter des nouvelles politiques de rigueurs budgétaires afin de rééquilibrer les caisses de l’Etat. Qui dit rigueur budgétaire, dit réduction des dépenses et cela signifie une baisse des investissements.