Réalisez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Les prix à la consommation (hors tabac) se sont stabilisés en juin, mais la hausse sur un an s’inscrit à 0,5 %, tandis que la production a reculé de 1,7 % selon l’INSEE.

L’inflation à 0,5 %, le plus bas niveau depuis fin 2009

Selon les constatations de l’INSEE publiées le jeudi 10 juillet 2014, l’inflation a affiché en France en juin une hausse de 0,5 % sur un an, soit le niveau le plus bas depuis novembre 2009. Mais par rapport à mai, la tendance est à la stabilité tombant à 0,3 %.

Rappelons qu’en mai, les prix à la consommation hors tabac avaient reculé de 0,2 % après plusieurs mois de stabilité.

Dans le détail, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) ont reculé de 0,1 % en juin par rapport à mai et de 0,3 % sur un an.

Les prix des boissons ont également baissé de 1 % en variation mensuelle et de 0,4 % sur 12 mois. Quant au prix des produits d’entretien, la baisse constatée est de 0,1 % sur un mois et de 1,9 % en variation annuelle.

Certes, l’inflation est favorisée par la politique de relance de la banque centrale Européenne, mais c’est la grande distribution qui a engagé la tendance baissière des prix depuis le début de l’année, la principale cause est la guerre des prix engagée par les grands magasins depuis plusieurs mois.

Baisse de la production en France

Selon l’INSEE, la production industrielle Française a reculé de 1,7 % en mai en variation mensuelle, après une légère hausse de 0,3 % en avril. Une mauvaise nouvelle pour la croissance au deuxième trimestre.

Le secteur manufacturier, considéré comme l’un des indicateurs majeurs du climat et du dynamisme économique a chuté de 2,3 % en mai après une nette stabilité un mois plutôt.

Après un premier trimestre 2014 sans croissance, le deuxième trimestre pourrait également être impacté par ce ralentissement.

Dans le détail, la production a nettement reculé dans presque tous les secteurs, la production des équipements (informatique, électrique, machine…) a baissé de 2,7 %.

Dans les autres industries, elle a chuté de 0,4 %, alimentaire et agricole (-1 %). Elle a également baissé dans les produits et matériels de transport (-0,9 %). Néanmoins, la production a augmenté de 0,7 % dans le raffinage.