Le gouvernement vient d’annoncer une mesure qui vise à réduire les impôts pour l’année 2016. Selon Michel SAPIN, ministre des Finances, la baisse pourrait concerner les impôts sur le revenu.

Imposition, une promesse de baisse

ImpôtsLe sujet est au cœur des discussions en ce moment, à savoir la réduction des impôts pour 2016. Le gouvernement a créé la surprise en annonçant une possible baisse pour l’année prochaine. Selon le gouvernement, les Français les plus modestes ont dû faire face à des fortes hausses d’impôts, une véritable contrainte pour le budget.

L’impôt sur le revenu est probablement le plus important aux yeux des Français estime Michel Sapin, lequel a annoncé travailler sur le sujet en ce moment même. Le fait d’aborder le thème de l’imposition sur le revenu laisse à penser que la baisse pourrait bel et bien concerner cet impôt. Les prochaines annonces vont permettre d’en savoir un peu plus.

3 milliards de baisse

Si le plan de réduction des impôts n’est pas encore défini, le gouvernement s’est mis d’accord sur le montant global qui devrait atteindre 3 milliards d’euros. Cette baisse devrait alors créer un déséquilibre dans le budget de l’Etat mais Michel Sapin précise que cette réduction sera compensée par une baisse des dépenses publiques.

En effet, un projet de 50 milliards d’euros de baisses des dépenses publiques est prévu sur trois années, ces baisses ne concerneront ni la sécurité, ni l’éducation. Doit-on alors s’attendre à des restrictions budgétaires dans d’autres secteurs comme la santé par exemple ? Les prochaines semaines nous en diront plus.

Gestion du budget et imposition

Les différents impôts pèsent lourd sur le budget d’un ménage et certains ont parfois recours au crédit afin de régler les sommes dues. Une situation anormale qui traduit logiquement une instabilité financière au sein du budget.

Le regroupement de prêts permet de rééquilibrer les finances d’un ménage en réduisant la part des charges de remboursement liées aux crédits. Dans un second temps, la mensualisation de l’imposition est également une solution pour mieux gérer son budget mensuellement.