Afin de réaliser des économies pour minimiser le déficit, le gouvernement opte pour de nouvelles mesures visant à réduire les aides aux entreprises.
Aides aux entreprises : les principales mesures envisagées
Le nouveau rapport remis au ministre du redressement productif prévoit de réduire de 3 milliards d’euros les aides accordées aux entreprises.
Si mise en place, ce nouveau rapport permettrait d’économiser 3 milliards d’euros reparties pour moitié en économie budgétaire et pour moitié en réduction de niches fiscales.
Les entreprises qui dépendent du gazole seraient les plus touchées, le rapport préconise au gouvernement de revoir la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les pétroliers) afin d’économiser jusqu’à 400 millions d’euros par an.
La reforme des aides accordées aux chambres de commerces est jugée trop coûteuses et doit apporter à l’Etat plus de 330 millions par an, le rapport prévoit de récupérer une partie de taxes prélevées par les CCI.
Ce rapport recommande également au gouvernement de ne conserver que la prime de service public et la subvention de sécurité, coupant ainsi toutes les aides aux buralistes afin d’économiser 200 millions d’euros par an.
Et enfin, en appliquant ce rapport, le gouvernement pourrait économiser plus de 180 millions d'euros dans les subventions accordées aux sociétés immobilières. Le statut de ces sociétés serait simplement révisé.
Réduction des aides aux entreprises, quelles conséquences ?
Comment faire des économies tout en minimisant les conséquences sur la compétitivité de la France ? Telle est l’équation difficile que doit résoudre le gouvernement.
La réponse semble être simple, en effet les subventions accordées aux entreprises sont estimées à plus de 6 000 par an, pour un montant total de 110 milliards d’euros sur le budget de l’Etat. En réalisant quelques économies, le gouvernement pourrait baisser le déficit public.
Cependant, ces nouvelles mesures auront évidement des impacts négatifs sur la productivité et aussi sur la compétitivité.
Dans cette conjoncture d’incertitude, certains économistes doutent de l’efficacité de ces nouvelles mesures.
La baisse des allocations, les coupes budgétaires, le non remplacement de milliers de fonctionnaires. Depuis quelques mois, le gouvernement opte pour une réelle politique budgétaire.
En appliquant ce nouveau rapport, certaines entreprises pourraient envisager des plans sociaux voir des licenciements.
Par conséquent, l’incertitude économique et les imprévus financiers pourraient s’accentuer au sein des foyers.