Alors que la tendance baissière des taux d’intérêt des crédits immobiliers semblait avoir touché un point bas historique, les statistiques de ce début d’année montrent qu’une baisse supplémentaire était encore possible.
Crédit immobilier : 30 % des prêteurs ont baissé leurs taux en janvier 2015
Les établissements bancaires ainsi que les intermédiaires bancaires sont unanimes, les taux d’intérêts des crédits immobiliers peuvent encore baisser.
En fait, les récentes actions de la banque centrale Européenne (BCE) ont fait encore baisser les taux d’emprunts d’Etat de la France. De ce fait, la baisse des taux pourrait encore perdurer pendant plusieurs mois.
Selon les dernières statistiques, environ 30 % des prêteurs (banques et établissements de crédits) ont de nouveau baissé leurs taux d’intérêts des crédits immobiliers ces dernières semaines.
En janvier, la baisse semble très significative, elle est comprise entre 0,10 % et 0,15 % de points de base. Ainsi, il y a désormais plus de 1 % d’écart entre les taux d’intérêt proposés à ce jour et ceux pratiqués il y a un an.
Crédit, regroupement de crédit : c’est le moment
Pour les observateurs, si les taux d’intérêts immobiliers continuent de diminuer, c’est avant tout pour que les banques captent de nouveaux clients avec un produit d’appel particulièrement attractif et efficace.
Le prêt immobilier est un projet de financement assez long qui est considéré comme le principal produit d’appel pour capter de nouveaux clients et de les fidéliser.
D’ailleurs, dans la même logique de fidélisation, les banques et les établissements de crédit sont également motivés pour financer des projets de regroupement de crédits (immobilier, consommation, découvert bancaire…).
Conséquence directe de cette tendance particulièrement favorable aux futurs emprunteurs et à ceux qui détiennent déjà des encours : les primo-accédants, les jeunes ménages et les foyers modestes reviennent sur le marché du crédit immobilier pour profiter des conditions actuelles de financement.