Un constat qui illustre de nouveau les conséquences de certains types de crédits. Alors que les conditions d’octroi des crédits sont de en plus souples, la banque de France est confrontée à un afflux de dossier de surendettement à Saint-Quentin (02100) dans l’Aisne.

Surendettement à Saint-Quentin : 2,5 % de plus qu’en 2013

Une chose est sûre à Saint-Quentin dans l’Aisne. Le nombre de dossier de surendettement déposé à la banque de France est plus important que ces deux dernières années.

Des salariés aux patrons en passant par des chômeurs, toutes les classes sociales semblent être touchées par le surendettement et les sommes varient entre 1 000 euros et 80 000 euros.

Au total, en 2014, la commission de surendettement de la banque de France a traité près de 3 200 dossiers de surendettement. Un chiffre en augmentation de 2,25 % par rapport à 2013.

Pour faire face à l’augmentation de dossiers de surendettement, une succursale de la banque de France est restée implantée à Saint-Quentin.

Le dossier de surendettement : un recours exceptionnel

Certes, la commission de surendettement apparait pour certains comme l’unique solution pour retrouver une sérénité financière, mais ce n’est pas le cas.

Déposer un dossier de surendettement à la banque de France reste dans tous les cas, un recours exceptionnel. Les demandeurs peuvent être surpris par la décision de la commission de surendettement.

Ils ne peuvent pas tout espérer de la banque de France et toutes les demandes ne sont pas admissibles, loin de là.

Ainsi, cette procédure est réservée à des personnes physiques, caractérisée par l’impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de rembourser ses dettes non professionnelles.

Autrement dit, un dossier de surendettement doit réunir 4 facteurs pour être admissibles.

  • Etre une personne physique,
  • Etre de nationalité Française ou étranger résidant en France (carte de résident)
  • Etre de bonne foi,
  • Etre dans l’incapacité et dans l’impossibilité de faire face à l’ensemble de ses encours non professionnels.

Surendettement : comment y prévenir ?

Le surendettement est atteint lorsque la capacité de remboursement d’un ménage ou d’une personne physique ne suffit plus à couvrir ses dettes.

Les causes du surendettement sont diverses et variées. Mais, elles sont principalement liées à une accumulation de crédits ou à une gestion défaillante de ses finances.

Pourtant, pour prévenir et même éviter le surendettement, il existe des solutions intermédiaires telles que :

  • Réduire considérablement ses dépenses au strict minimum,
  • Solliciter l’aide d’un ami ou de la famille, le temps de retrouver une sérénité financière,
  • Opter pour le regroupement de crédits afin de réadapter sa capacité de remboursement à sa nouvelle situation financière…

Choisir Responis pour son regroupement de crédits à Saint-Quentin

Responis est intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement spécialisé dans les offres de regroupement de crédits (immobilier, consommation, découvert bancaire…).

Ce spécialiste, situé au 74 Boulevard Henri Martin, 02100 Saint-Quentin, propose ses services à tout tenant de crédit souhaitant réadapter ses charges de remboursement à sa nouvelle situation financière.

Choisir Responis pour son regroupement de crédits, c’est privilégier un partenaire certifié ISO 9001 pour l’ensemble de ses services.